Le théâtre : un fabuleux outil pour libérer la parole des adultes en formation

6 oct 2014

Le théâtre : un fabuleux outil pour libérer la parole des adultes en formation

Depuis de nombreuses années, la Compagnie Buissonnière (Compagnie de Théâtre Action) collabore avec des associations d’alphabétisation qui renforcent et dynamisent l’apprentissage du français grâce à différentes approches artistiques. Le but de la démarche est de rendre une parole à des personnes socio-économiquement exclues. Et cela fonctionne !

1. Le théâtre pour reprendre confiance en sa capacité d’expression en public

Pour des individus inscrits dans une dynamique collective telle qu’un groupe de français langue étrangère pour adultes, le théâtre-action offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences comme l’aptitude à la participation et l’implication dans un projet d’équipe permettant l’expression, l’affirmation de soi, l’analyse critique…, pour ainsi sortir d’une forme d’isolement. Cela permet aux apprenants de porter leur parole sur scène au travers d’une création collective.

Dans une société où les critères de réussite sont haut perchés, visant l’élitisme et la compétitivité sous une pression grandissante, de plus en plus de personnes sont exclues ou se retrouvent dans des situations socio-économiques précaires. Elles ont perdu confiance et n’ont souvent plus la force de se mettre en projet. C’est à cette population que nous voulons rendre la parole.

Pouvoir s’exprimer et oser le faire d’abord devant le groupe puis devant un public ; transposer sa vie dans une histoire théâtrale fictive, derrière un personnage construit consciencieusement et ainsi pouvoir prendre du recul par rapport à ses propres difficultés ; retrouver le plaisir et la dynamique d’une équipe ; oser se mettre en projet et aller jusqu’au bout de celui-ci ; vivre la création collectivement, confronter son point de vue et développer son analyse critique ; être applaudi et félicité par un public… sont des armes qui peuvent permettre à un individu en décrochage de revenir à la surface, de réévaluer sa situation et de poser de nouveaux choix en meilleure adéquation avec lui-même.

[...]

-> Lire la suite