La bibliothèque, bientôt un droit de la personne aux Nations Unies?

La bibliothèque, bientôt un droit de la personne aux Nations Unies?

Un article de Antoine Oury pour ActuaLitté, 19 juin 2014

L'ouverture du 60e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France a eu lieu ce matin, avec la présence de la ministre qui n'a pas annoncé grand-chose. En arrière-plan, pourtant, les petites mains s'activent, afin de replacer les bibliothèques au centre du débat public. Ainsi, l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) travaille à l'intégration des bibliothèques et de l'accès à l'information aux Droits de l'Homme des Nations Unies.

L'IFLA a eu fort à faire ces derniers mois, avec une sévère déconvenue lors de son dernier séminaire : les discussions autour de l'extension du copyright, et surtout d'une harmonisation des exceptions au profit des bibliothécaires, ont tourné court. Notamment suite à une sorte de blocus de l'Union européenne, qui, lancée dans la modernisation du droit d'auteur, n'a pas souhaité s'engager dans une réflexion globale.
 
Néanmoins, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions, entend bien remettre le sujet sur la table en s'adressant cette fois aux Nations Unies. Ces dernières vont publier leurs objectifs de développement post-2015, et l'IFLA espère y intégrer la Déclaration de Lyon, un acte stratégique posant l'accès à la lecture et à l'information, via les bibliothèques, comme un droit fondamental.

[...]

-> Lire la suite