Des programmes d’études fondés sur les compétences au Canada?

Des programmes d’études fondés sur les compétences au Canada?

Un article de Rosanna Tamburri pour Affaires universitaires, 11 juin 2014

Quand Shelly Redman, 41 ans, praticienne et responsable clinique à Kitchener en Ontario, a décidé d’entreprendre une maîtrise en administration des affaires, elle a découvert que la plupart des programmes proposés l’obligeraient à abandonner son travail pour un an, y compris ceux en ligne, dont beaucoup exigent une certaine présence en classe difficilement compatible avec le travail et la vie familiale. C’est alors que Mme Redman a entendu parler de l’Université Western Governors (WGU), une université en ligne privée basée à Salt Lake City, en Utah.

Moyennant des frais forfaitaires de 3 250 dollars américains par semestre, Mme Redman a ainsi pu suivre autant de cours qu’elle le souhaitait et progresser à son rythme tout en travaillant. Si elle a vite réussi les cours axés sur le leadership et les ressources humaines vu son expérience dans ces domaines, ceux axés sur les finances lui ont demandé plus de temps. Tous les matins, elle étudiait une heure avant de partir travailler. « Cette méthode me convient parfaitement, explique-t-elle. J’apprends mieux quand je n’ai pas à suivre un cours en classe, ou en ligne, à une heure précise. »

Mme Redman prévoit achever sa maîtrise spécialisée en gestion des soins de santé en juillet. Elle ne lui aura coûté qu’environ 6 500 dollars américains, soit une fraction de ce qu’elle aurait coûté au sein d’une université traditionnelle, canadienne ou américaine. « Je suis vraiment emballée par la WGU et par ses programmes », dit-elle.

Comme un nombre croissant d’établissements américains, la WGU, à but non lucratif, propose une éducation axée sur les compétences (EAC). Celle-ci mène à des diplômes fondés sur les compétences, sans égard au temps passé en classe ou devant un professeur qui caractérise les diplômes traditionnels. Les étudiants travaillent indépendamment à acquérir les compétences souhaitées, puis doivent en prouver leur maîtrise en se soumettant à des évaluations finales. Ces évaluations, qui peuvent avoir lieu en tout temps, peuvent entre autres prendre la forme d’examens ou de mémoires de recherche. Les étudiants progressent donc à leur rythme, tout en sachant qu’un rythme rapide leur permet de réduire sensiblement leurs frais de scolarité. Certains programmes d’EAC leur permettent en outre d’obtenir des crédits fondés sur leur expérience et leur formation antérieures. En raison de sa souplesse, l’EAC est particulièrement attrayante pour les travailleurs adultes qui souhaitent se perfectionner ou obtenir des titres de compétences.

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