Rapport de recherche « Culture écrite et prévention du décrochage : enjeux cognitifs, culturels et sociaux »

Rapport de recherche « Culture écrite et prévention du décrochage : enjeux cognitifs, culturels et sociaux »

Le présent rapport de recherche rend compte de 2 années d’enquête auprès d’élèves, d’enseignants, de professionnels du réseau ECLAIR Schœlcher qui regroupe les groupes scolaires et le collège du quartier de la Duchère dans le 9 ème arrondissement de la ville de Lyon.

Son mérite est de mettre en lumière l’investissement des personnes qui y travaillent, tentant avec les moyens du bord, de construire des collaborations interdisciplinaires, inter-métiers, inter-degrés, partenariales, pour permettre une meilleure réussite des élèves malgré la fatigue, les urgences, les difficultés parfois immenses des élèves!

Cette recherche montre aussi la difficulté pour que ces collaborations impactent durablement les pratiques et les fonctionnements ordinaires de la classe et de l’établissement scolaire dans un sens qui préviendrait les risques de décrochages. Sans doute faudrait-il que le cadre et l’organisation facilitent davantage une réflexivité collective des équipes sur les formes scolaires qui excluent peu à peu un certain nombre d’élèves des apprentissages et qui conduisent certains d’entre eux à adopter des comportements qui mettent en difficulté les adultes.

L’hypothèse de cette recherche a été que l’écrit, et le statut particulier qu’il a dans l’institution scolaire, était une clé pour comprendre comment se joue petit à petit le décrochage de certains élèves, le passage au collège faisant office de révélateur de difficultés accumulées au fil des ans. Et en effet nous avons pu observer à la fois l’impact souvent négatif de pratiques scolaires normatives de l’écrit, dans un cadre trop souvent lui aussi très normatif, notamment au collège, qui excluent ceux qui ne maîtrisent pas ces normes, et l’impact favorable que peuvent avoir certaines pratiques de l’écrit moins traditionnelles qui autorisent en même temps qu’elles permettent d’éprouver les possibilités que donne l’écrit mais aussi l’impact favorable de pratiques en apparence traditionnelles mais qui favorisent la pensée des élèves.

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