Appel d’ateliers et de présentations pour le Congrès mondial des langues vivantes 2015 « La collaboration au-delà des langues et des frontières »

Appel d’ateliers et de présentations pour le Congrès mondial des langues vivantes 2015 « La collaboration au-delà des langues et des frontières »

Congrès mondial des langues vivantes 2015
La collaboration au-delà des langues et des frontières
Du 26 au 28 mars 2015, Niagara Falls, Ontario, Canada
Appel d’ateliers et de présentations

La Fédération internationale des professeurs de langues vivantes, l'Association ontarienne des professeurs de langues vivantes et l'Association canadienne des professeurs de langues secondes vous invitent à soumettre une proposition d’atelier ou de présentation en vue du Congrès mondial des langues vivantes 2015 : la collaboration au-delà des langues et des frontières.

Cet évènement à la fois motivant et enrichissant réunira plus de 1 000 personnes, dont un large éventail d’intervenants dans l’enseignement des langues au Canada et à l’étranger. Il offrira une occasion unique de réseauter et d’apprendre à propos des pédagogies, recherches et politiques innovatrices dans ce domaine. Plus précisément, il permettra de découvrir de nouvelles technologies, d’échanger des stratégies et des pratiques, de discuter des recherches les plus récentes, d’examiner des ressources importantes, et d’analyser les tendances et les enjeux entourant l’enseignement des langues et la diversité culturelle. Voici quelques exemples de thèmes qui seront explorés à ce congrès :

  • Approches de l’enseignement, de la mesure et de l’évaluation en matière de langues;
  • Cadre européen commun de référence (CECR) – pédagogies, ressources, impact (international, national, provincial et local) sur les programmes d’études;
  • Langue et culture – multilinguisme/plurilinguisme, diversité culturelle et communication interculturelle;
  • Collaboration entre enseignants afin d’améliorer le rendement des élèves;
  • Métacognition et autonomie des apprenants;
  • Motivation et engagement des élèves;
  • Technologie et médias sociaux à l’intérieur et hors des frontières;
  • Enseignement des langues et langues de l’enseignement – langues officielles, langues autochtones, langues secondes, langues vivantes/étrangères, langues ancestrales, langues des immigrants.

Nous invitons les enseignantes et enseignants et les autres professionnels de langues du Canada et de l’étranger à soumettre une proposition de 150 mots d’ici le 15 juillet 2014. Nous souhaitons des propositions qui abordent, sans s’y limiter, l’un des thèmes énumérés ci-dessus ou une combinaison de ceux-ci. Nous recherchons notamment des communications originales qui explorent des aspects de la pédagogie des langues secondes dans une perspective comparative, multidisciplinaire et interdisciplinaire, ou des communications qui présentent des innovations et des percées dans le domaine de l’enseignement des langues.

Pour soumettre une proposition, veuillez-vous rendre au : https://caslt.membershare.ca/event/fr/31/46

Le Congrès mondial des langues vivantes : la collaboration au-delà des langues et des frontières sera un forum ouvert à l’échange de connaissances, de pratiques et de projets entre tous les intervenants dans l’enseignement des langues secondes. Nous comptons sur votre participation à cet évènement destiné à faire progresser la collaboration, à favoriser le réseautage et à inspirer de grandes idées.

À noter que les présentatrices et présentateurs retenus devront payer leurs frais de déplacement et d’hébergement ainsi que les droits d’inscription.