La région du Canada atlantique profite des retombées positives des investissements dans les collèges communautaires

La région du Canada atlantique profite des retombées positives des investissements dans les collèges communautaires

Halifax, Nouvelle-Écosse– Une étude récente dévoile que les collèges communautaires du Canada atlantique constituent un levier pour l’économie de l’ensemble de la région. Les étudiants tirent profit d’une amélioration du style de vie, de meilleures occasions d’emploi et d’une augmentation des gains durant toute la vie. Les contribuables tirent profit de la hausse des recettes fiscales et d’une réduction des coûts sociaux. Les communautés assistent à l’augmentation du nombre d’occasions d’emplois et d’investissements, au développement de sa base économique et à la stimulation de son assiette fiscale.

Dans son étude Demonstrating the Value of the Atlantic Community Colleges (démontrer la valeur des collèges communautaires dans les provinces de l’Atlantique), Economic Modeling Specialists International (EMSI) a analysé les données de Nova Scotia Community College, de New Brunswick Community College, de Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), de College of the North Atlantic à Terre-Neuve-et-Labrador, et de Holland College à l’Île-du-Prince-Édouard. L’étude a été publiée aujourd’hui par le Consortium des collèges communautaires des provinces de l’Atlantique (CCCPA).

« Ce rapport met en évidence ce que l’on entend régulièrement à propos de nos collègues, c’est-à-dire qu’ils jouent un rôle essentiel dans nos communautés et dans la prospérité socioéconomique de notre région, affirme Marilyn Luscombe, présidente-directrice générale de NBCC et présidente actuelle du CCCPA. Les collègues constituent un investissement formidable pour les contribuables autant que pour les étudiants. »

Les collèges de l’Atlantique injectent 4,7 milliards de dollars dans l’économie par année, ce qui représente 5,0 % des recettes annuelles totales de la région. Ces revenus sont liés à l’exploitation directe des collèges, aux dépenses des étudiants, aux revenus supérieurs des diplômés des collèges qui entrent sur le marché du travail, et aux autres gains de productivité afférents.

Les collèges communautaires de l’ensemble du Canada atlantique sont également garants d’économies sociales. L’étude révèle que les diplômés des collèges communautaires permettront de réaliser des économies en raison de l’amélioration de la santé, de la réduction des allocations d’aide sociale et de chômage, ainsi que de la réduction des coûts de la criminalité. Ces diplômés percevront également des revenus supérieurs, qui se traduiront par l’augmentation de l’assiette fiscale.

En ce qui concerne les investissements, l’étude indique que les contribuables et les gouvernements provinciaux enregistrent un rendement de 7,2 % sur le capital investi dans les collèges, tandis que les étudiants enregistrent un rendement de 21,3 % sur le temps et l’argent investis en raison des revenus supérieurs qu’ils percevront tout au long de leur vie. Le rapport confirme que les collèges sont des partenaires essentiels du gouvernement et de l’industrie dans le développement économique régional.

N.-B. : L’étude a été menée par EMSI, au moyen d’une méthodologie prudente. Le rapport tient compte de données recueillies auprès des institutions, de Statistique Canada et des gouvernements du Canada altantique. Il se veut une étude d’impact qui se concentre sur les répercussions des étudiants de collèges dans les communautés. Les collèges sont :

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
College of the North Atlantic, Terre-Neuve-et-Labrador
Holland College, Île-du-Prince-Édouard
New Brunswick Community College

•Nova Scotia Community College