Conférence Virtuelle Spéciale « La révision de la Recommandation révisée de 2001 concernant l’enseignement technique et professionnel »

Conférence Virtuelle Spéciale « La révision de la Recommandation révisée de 2001 concernant l’enseignement technique et professionnel »

Conférence Virtuelle Spéciale - Inscrivez-vous maintenant!
e-Forum de l’UNEVOC 1-14 Avril 2014

Cette conférence virtuelle spéciale, organisée au titre des travaux de l’UNESCO en vue de la révision de la Recommandation révisée de 2001 concernant l’enseignement technique et professionnel, vise à consulter divers acteurs œuvrant dans le domaine du développement et de la mise en œuvre des systèmes, politiques et programmes d’EFTP. Les contributions constitueront un apport direct au processus général de consultation actuellement en cours avec les États membres de l’UNESCO.

C’est là une occasion unique pour tous les protagonistes de la communauté de l’EFTP de faire part de leur vision des choses et de contribuer à façonner l’avenir de l’EFTP et du développement des compétences.

Introduction

Le troisième Congrès international sur l’EFTP appelait à transformer en profondeur la conception, la gouvernance, le financement et l’organisation de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. Au cours du congrès, une session spéciale consacrée aux instruments normatifs concernant l’EFTP avait confirmé qu’ils bénéficieraient d’être révisés et remis à jour pour assurer un recentrage sur l’apprentissage tout au long de la vie et mieux réagir aux défis auxquels de nombreux pays se trouvent actuellement confrontés, tels que l’accélération de l’évolution démographique et technologique, le chômage des jeunes, les inégalités sociales, le développement durable.

Le suivi de l’application des instruments normatifs dans le domaine de l’EFTP relève du mandat de l’UNESCO et constitue l’un des domaines de travail essentiels définis dans la stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP. La révision des instruments peut contribuer à faire progresser encore l’intérêt des décideurs dans le monde entier et à améliorer la qualité et la pertinence de l’EFTP pour tous. Des contributions basées sur des données factuelles et des idées concrètes tirées d’expériences pratiques des politiques et des programmes d’EFTP pourront consolider la qualité de la nouvelle version de la Recommandation révisée et renforcer sa crédibilité et sa pertinence générales.

Au titre d’un processus rigoureux faisant appel à un certain nombre de consultations de haut niveau avec les États membres de l’UNESCO au cours des mois à venir, l’UNESCO-UNEVOC et la Section de l’EFTP de l’UNESCO organisent conjointement, du 1er au 14 avril 2014 sur le e Forum de l’UNEVOC, cette conférence virtuelle spéciale sur la révision de la Recommandation révisée de 2001 concernant l'enseignement technique et professionnel. Tous les membres intéressés de la communauté de l’EFTP, parmi lesquels apprenants, employeurs, prestataires de formation, analystes ou experts en développement, sont invités à y prendre part et à apporter leur contribution au processus de révision. C’est là une occasion unique pour tous les protagonistes de la communauté de l’EFTP de faire entendre leur voix et de prendre part à un processus mondial de consultation sur l’aménagement de l’avenir de l’EFTP.

Cette conférence virtuelle spéciale, animée par le Professeur Simon McGrath, Directeur de recherche et Professeur en éducation internationale et développement à l’Université de Nottingham, présentera les instruments normatifs et leur contexte et s’attachera à recueillir des contributions des participants sur les questions essentielles suivantes:

  • Quelle devrait être la portée d’un instrument normatif international efficace dans le domaine de l’EFTP?
  • Quel devrait être, pour cet instrument révisé, le sens à donner au terme "EFTP"?
  • Quels devraient être les principes directeurs sur lesquels baser la Recommandation révisée?
  • Comment le texte de la Recommandation révisée devrait-il être agencé pour pouvoir être applicable dans différents contextes nationaux et pour garder son actualité dans un monde en constante évolution?

Les contributions seront réunies et récapitulées dans un rapport de synthèse final, qui constituera un apport direct au processus général de consultation actuellement en cours avec les États membres de l’UNESCO.

Nous nous réjouissons de vous voir participer activement à la discussion du 1er au 14 avril, et nous vous encourageons à faire part de cette manifestation dans vos réseaux respectifs et à inviter vos collègues à y participer.

Quelle est la procédure?

Une fois que vous serez inscrit et que la conférence aura commencé, vous recevrez un message électronique d’ouverture de l’animateur, le Professeur Simon McGrath.

Vous pourrez alors répondre à ce message et vous recevrez toutes les contributions des autres participants à la conférence. Veuillez noter que tous les messages seront examinés par l’UNESCO-UNEVOC avant diffusion, ce qui pourra entraîner des retards, surtout en dehors des heures de bureau (9h00-17h00 CET).

Comment s’inscrire?

Veuillez utiliser le formulaire d’inscription pour vous inscrire à la conférence. Vous serez alors porté sur la liste de diffusion de la conférence et recevrez toutes les contributions par message électronique. Veuillez noter que si vous ne désirez pas recevoir de notifications, vous pourrez également participer à la conférence via l’interface en ligne en ouvrant une session avec votre compte UNEVOC.

Puis-je soumettre mes contributions en d’autres langues?

La principale langue de discussion sera l’anglais. Vous pouvez cependant soumettre vos contributions dans toutes les langues des Nations Unies (arabe, chinois, français, russe et espagnol). Les contributions succinctes seront traduites en anglais par les organisateurs de la conférence et communiquées aux autres participants.

-> Pour en savoir plus