Note d'orientation « L’importance de l’égalité des sexes : autonomiser les femmes à travers des programmes d’alphabétisation »

Note d'orientation « L’importance de l’égalité des sexes : autonomiser les femmes à travers des programmes d’alphabétisation »

Ce numéro 3 de la série de notes d’orientation actuellement publiées par l’UIL s’intitule « L’importance de l’égalité des sexes : autonomiser les femmes à travers des programmes d’alphabétisation ». Il fournit une analyse informée par la recherche et émet des recommandations orientées vers l’action aux gouvernements locaux et nationaux, aux prestataires de programmes d’alphabétisation et aux éducateurs sur la façon de réduire les disparités entre les genres dans le domaine de l’alphabétisation des adultes.

Ce document décrit les mesures prises dans différents pays afin de réduire les disparités entre les genres en matière d’alphabétisation et d’alphabétisme. Il présente également des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre par certains programmes d’alphabétisation qui répondent aux défis auxquels les femmes ont à faire face pour pouvoir accéder aux programmes d’apprentissage. Cette Note d’orientation se fonde d’une part sur les expériences partagées par douze pays lors de la conférence internationale portant sur la réalisation de l’alphabétisation pour tous, qui s’est déroulée en juillet 2013 à New Delhi et d’autre part sur une étude sur l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes, qui a été proposée pour débat aux participants de la conférence mentionnée ci-dessus et récemment publiée par l’UIL.

Une des principales conclusions de cette Note d’orientation est que l’alphabétisation à elle seule n’autonomise certes pas suffisamment les femmes pour leur permettre d’amener le changement ou d’y participer, mais en tant que composante des politiques et programmes qui encouragent l’égalité dans tous les aspects de la vie, elle joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la vie de millions de femmes qui ont reçu une éducation formelle négligeable.

-> Consultez la note (PDF)