Appel de textes « Modalités pédagogiques mises en oeuvre dans les dispositifs de formation professionnelle en direction des actifs peu qualifiés »

Appel de textes « Modalités pédagogiques mises en oeuvre dans les dispositifs de formation professionnelle en direction des actifs peu qualifiés »

Source: 

Éducation permanente

Le prochain numéro hors série AFPA-EDUCATION PERMANENTE (2015) aura pour thème :
État des lieux des modalités, des méthodes et des techniques pédagogiques
mises en œuvre dans les dispositifs de formation professionnelle en direction des actifs peu qualifiés
(salariés, chômeurs, jeunes en insertion).

Objectifs

  • Aborder les fondements, les caractéristiques et les effets des pratiques pédagogiques dédiées aux moins qualifiés.
  • Appréhender les conditions et les critères d’efficacité des méthodes mobilisées.
  • Mieux faire connaître les pratiques des formateurs de l’AFPA et des autres organismes de formation qui interviennent auprès des actifs peu qualifiés.

Types de problématiques

  • Quelle est l’incidence des préconisations et des prescriptions des dispositifs de formation sur les méthodes et les techniques pédagogiques?
  • Quel est l’apport des formations plurimodales?
  • Comment mesurer l’efficacité des méthodes pédagogiques?
  • Quel est le point de vue des apprenants à l’égard des pratiques pédagogiques?
  • Existe-t-il une ingénierie pédagogique spécifique pour les actifs peu qualifiés?

Contributeurs: salariés AFPA, contributeurs externes (chercheurs, institutions, entreprises, syndicats).

Types d’articles (25 000 signes) à produire pour le comité de pilotage AFPA/Education permanente :

  • Articles de fond et de recherche.
  • Articles sur les politiques de formation en lien avec le sujet.
  • Articles sur les orientations de l’AFPA dans le domaine.
  • Articles sur les pratiques des organismes de formation.

Calendrier

  • Réception des projets d’articles (10/15 lignes + un titre) : 10 avril 2014
  • par : paul.santelmann@afpa.fr et daniel.wilk@cnam.fr.
  • Expertise des projets : mai 2014
  • Information aux auteurs retenus : 1er juin 2014
  • Remise des textes définitifs : 15 novembre 2014
  • Publication : mars 2015.