Actes du colloque « Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l’enseignement-apprentissage du français à un public non francophone »

Actes du colloque « Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l’enseignement-apprentissage du français à un public non francophone »

Source: 

Association internationale des études québécoises (AIEQ)

AVANT-PROPOS

Les présents articles sont issus des trois journées du deuxième colloque international (29 février-2 mars 2012) sur l’enseignement du français langue étrangère organisé par le Département de langues étrangères de l’Université de Porto Rico à Río Piedras et l’Alliance française de Porto Rico. Les organisateurs qui sont à l’origine de ce grand projet méritoire remercient les participantes et les participants du colloque, et tout particulièrement M. le doyen Luis Ortiz López, un de s nombreux acteurs clés ayant permis la réalisation de cette entreprise ambitieuse.

Le colloque a été un défi relevé avec succès. Cette victoire s’est reflétée, entre autres, dans la diversité des communications. Des intervenants du monde entier se sont investis à Porto Rico, pendant trois jours, dans des échanges sur l’enseignement-apprentissage du français. Les chercheurs sont venus d’Europe du nord, de l’est et de l’ouest (France, Allemagne, Suisse, Finlande, République tchèque), d’Asie (Iran), d’Afrique du Nord (Algérie), d’Australie, d’Amérique du Sud (Venezuela), d’Amérique du Nord anglophone (États-Unis et Canada) et francophone (Québec). Tous poursuivaient un même but : partager le fruit de recherches sur une variété d’aspects linguistiques, culturels et littéraires du français, de même que sur l’application de l’outillage technologique toujours renouvelée dans les modes d’apprentissage de la langue française. Cette ferveur autour du français à l’intention des apprenants non francophones confirme selon nous l’intérêt pérenne et vivace pour la langue de Molière et ses variantes linguistiques.

Le comité organisateur du colloque a retenu pour la présente publication une sélection d’articles qui posent les enjeux pédagogiques et intellectuels de l’enseignement-apprentissage du français soit comme langue seconde, soit comme langue étrangère, selon divers axes. Le lecteur aura donc l’occasion devoir, côte à côte, le travail de chercheurs de la France, du Québec et d’autres pays, francophones ou non, qui converge vers un engouement partagé. La perspective est large, mais focalisée.

-> Consultez les actes (PDF)