Étude « L'investissement d'une vie? Les avantages à long terme sur le marché du travail associés aux études postsecondaires »

Étude « L'investissement d'une vie? Les avantages à long terme sur le marché du travail associés aux études postsecondaires »

La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat collégial et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d’études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, ces personnes étant suivies de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine. Les résultats montrent que les personnes qui ont un baccalauréat ou un certificat collégial obtiennent de meilleurs résultats sur le marché du travail pendant leur vie active que celles qui n’ont qu’un diplôme d’études secondaires. De façon plus particulière, l’avantage salarial associé à un baccalauréat sur la période de 20 ans va, en moyenne, de 728 000 $ pour les hommes à 442 000 $ pour les femmes. Dans le cas d’un certificat collégial, l’avantage est de 248 000 $ pour les hommes et de 180 000 $ pour les femmes, en moyenne. L’avantage salarial associé à un baccalauréat est beaucoup plus important au sommet de la distribution pour les hommes que pour les femmes. L’étude montre aussi que, tant pour les hommes que pour les femmes, un baccalauréat et un certificat collégial sont associés à un plus grand nombre d’années de participation à un régime de retraite d’employeur et à un moins grand nombre de mises à pied qu’un diplôme d’études secondaires.

-> Consultez l'étude