Dossier « Plaisir de lire, aujourd'hui »

Dossier « Plaisir de lire, aujourd'hui »

Un dossier réalisé par Thot Cursus, 18 février 2014

La lecture ouvre les portes d’un univers de création et de connaissances dont tous bénéficions. Cependant, ceux qui luttent avec le caractère et la phrase trouvent l’omniprésence de l’écrit plutôt déprimant à la longue. Car l’acte de lire n’est ni simple ni inné et il suffit d’une partie manquante pour rendre tout le processus éternellement laborieux.

Au fil de ce dossier, vous ne pourrez que développer une immense gratitude pour ceux qui se sont dévoués et se dévouent toujours à enseigner la lecture et l’écriture et à faire de nous des lecteurs habiles. À tous ceux là, à ceux dont on ne se rappelle ni le nom ni le visage et qui probablement ne nous liront jamais, à ceux qui aujourd’hui ont pris leur relais, acceptez en leur nom nos plus profonds remerciements.

Mais la lecture continue d’évoluer. On a jamais autant lu et écrit qu’aujourd’hui. Les textes et messages éphémères scintillent dans notre environnement comme autant de distractions et portent le message d’un système dont nous sommes l’ingrédient nécessaire et la source de succès. Mais ce système n’a que faire de notre capacité de réflexion. C’est notre attention qui l’intéresse.

Dans ce dossier, vous trouverez bien des ressources et des réflexions sur cette merveilleuse capacité.

Articles accessibles gratuitement

Substance et forme - Écrire avec style
Le plaisir de lire se nourrit de textes bien écrits. Les textes bien tournés se voient maintenant gratifiés de «J’aime» et sont partagés jusqu’à devenir viraux. Ceux qui combinent forme et substance acquièrent cet avantage immatériel d’être lus plus facilement, d’être appréciés spontanément et, félicité suprême, d’être compris par nos esprits volages. Quelques ressources pour améliorer nos écrits...

Stratégies de lecture
Lire et comprendre un texte n'est pas chose aisée si on n'est pas outillé de stratégies pour mener à terme cette activité qui peut alors s'avérer des plus utiles et agréables. Apprendre par la lecture c'est apprendre tout court à condition d'accompagner l'apprenant à maîtriser son propre parcours de lecture. Découvrez une stratégie multimédia fort dynamique

L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous
Ceux qui aiment lire sont affranchis de la corvée du décodage et de la compréhension des mots et des phrases; ils peuvent alors s’attarder aux idées et c’est là l’objectif à atteindre en éducation à la lecture. Quelques suggestions pratiques.

Création de contenus éducatifs numériques: où en est l'Afrique?
La création de contenus éducatifs apparait ainsi comme étant le talon d’Achille de toutes les initiatives visant une meilleure appropriation des TICE par les professionnels de l’éducation en Afrique. Les initiatives allant dans ce sens se multiplient...

Accompagnez tous vos textes de fichiers audio, gratuitement
Tous vos textes transformés en fichier M P 3. Peut le faire en 4 langues : français, anglais, espagnol, ou allemand, et ce avec plusieurs voix différentes dans chaque langue. Augmenter l'accessibilité pour les mal-voyants

Accessible votre cours? Testez-le
Le contenu de votre travail déposé dans Internet vous paraît bien? Vérifiez comment il pourra être perçu par différents systèmes, appareils, points de vue et handicaps. Vos cours pourraient trouver de nouvelles clientèles !

Le handicap invisible : les lacunes en littératie
L'analphabétisme semble un fléau qui n'atteint que les pays en voie de développement. Et pourtant, tous les pays sont touchés. L'exemple québécois en est un patent: près de 49% des personnes de 16 à 65 ans ont un niveau de littératie trop bas. Comment cela s'explique-t-il et comment améliorer cette situation?

Articles réservés aux abonnés (Accessibles aux membres du CDÉACF, sur place)

Littératures numériques
Se repérer en ligne dans la cyberlittérature. «La création littéraire avec et pour l’ordinateur n'est pas née avec Internet; elle existe depuis plusieurs décennies. La littérature numérique s’inscrit dans des lignes généalogiques connues : écriture combinatoire et écriture à contraintes, écriture fragmentaire, écriture sonore et visuelle. »

Le blog collaboratif, façon moderne de développer l'analyse littéraire et la «bibliothèqie intérieure»
L'école a la difficile tâche de non seulement apprendre la lecture, mais aussi donner le goût de celle-ci et de la culture en général. Pour cultiver sa « bibliothèque intérieure », il faut donc proposer aux élèves des activités qui vont dans ce sens. Pour y arriver, une enseignante a créé un blogue collaboratif qui a servi de plateforme de réflexion et de création pour les élèves.

La guerre de l'apprentissage de la lecture
Depuis Charlemagne, l'apprentissage de la lecture a évolué. Changements de support, bien sûr, mais aussi de méthodes. Une situation qui crée des tensions. En effet, depuis le début du vingtième siècle, il y a débat entre l'école de l'apprentissage par syllabes ou celle des mots appris en entier. Une guerre qui a repris de plus belle en 2014.

Lire comme des machines
À quel point êtes-vous distrait par le texte généré par des robots? Par tous ces signaux automatiques ? Peu importe la réponse, c’est de notre capacité de concentration, de discernement et d’analyse dont il s’agit. Ce qui l’augmente, ce qui l’entrave...

Écrire en toute beauté sur les réseaux sociaux
Que dire de nos messages sur les réseaux : tout est uniforme, les messages triviaux comme les grandes nouvelles. Voici une application qui propose d’ajouter un peu de beauté et de style à nos messages.

Walt Disney c'est moi!
Les formations à distance s'appuient sur de nombreux supports en images. Qu'il s'agisse d'un film d'animation ou d'un jeu sérieux, les plus intéressants ont tous une caractéristique commune : un storyboard clair et précis. Comment élaborer votre storyboard ou scénarimage en formation à distance?