L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes

L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes

Les membres du Conseil supérieur de l’éducation ont adopté, à la fin de l’automne dernier, un nouveau champ de travail pour sa commission de l'éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC). Il s’agit d’un avis sur le thème de Qu'en est-il de l'éducation populaire au Québec? L'ICEA a été invité à participer à une table ronde organisée par la CÉAFC sur le contenu d’un tel avis, le 12 décembre dernier, et à laquelle se sont joints Paul Bélanger, professeur à l’UQAM, Geneviève Dorais-Beauregard, directrice générale du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et Jean-Marc Fontan, aussi professeur à l’UQAM. Nous présentons ici la version écrite de l’intervention de l’ICÉA à l’occasion de cette table ronde.

L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes

Intervention de l’ICÉA à la table ronde de la commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’éducation - le 12 décembre 2013

La décision de la commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CÉAFC) du Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) d’entreprendre une réflexion sur l’éducation populaire (ÉP) est courageuse et audacieuse. Le contexte valorise beaucoup l’adéquation «formation-emploi» dans toutes les activités éducatives formelles et non formelles. Aussi, le sujet va amener la CÉAFC à aller au-delà du champ de l’éducation et à se préoccuper de l’action communautaire, du projet de société et des théories de sa transformation.

Nous partageons la volonté du CÉAFC d’entreprendre un tel chantier qui comprend une démarche de clarification des différents concepts dans ce domaine, du point de vue de l’éducation des adultes. Le défi réside dans l’intention de redonner à l’ÉP la place qui lui revient, tout en respectant les avancées du mouvement communautaire québécois, circonscrites notamment dans la politique gouvernementale de reconnaissance de l’action communautaire de 2001.

Les commentaires de l’ICÉA, à l’occasion de cette première démarche exploratoire pour définir le chantier de réflexion de la CÉAFC, sont présentés sous toutes réserves de recherches et de discussions supplémentaires. Aussi, nous croyons, à l’instar du CÉAFC, que l’essor de l’éducation populaire contribue à concrétiser le droit à l’éducation et à accroître son accessibilité pour la population adulte. La présente intervention revient sur le document exploratoire préparé pour la rencontre et présente quelques considérations issues notamment des résultats des travaux de consultation entrepris l’an dernier.

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