Dossier « Clinique et écriture »

Dossier « Clinique et écriture »

À lire dans le numéro 10 de la revue Cliopsy, no 10 (octobre 2013) :

Ce dixième numéro de la revue Cliopsy présente un dossier thématique consacré à la question du lien entre clinique et écriture.

Avec la publication de ce dossier, nous avons souhaité apporter un éclairage sur la manière d’appréhender cette rencontre entre clinique et écriture dans le champ de l’éducation et de la formation, en nous référant à une clinique d’orientation psychanalytique.

Sommaire du dossier

  • Pour une poétique du savoir / Mireille Cifali Bega
  • Accompagner l’écriture par l’écriture. Un dialogue aux marges du texte / Ana Zavala
  • Une approche clinique de la narrativité adolescente. « Madame, comment ça s’écrit? » / Ilaria Pirone
  • Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’« interlocuteur interne » / Françoise Hatchuel
  • Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur / Muriel Briançon et Chantal Eymard
  • De l’écriture réflexive en formation. Entre psychanalyse et littérature / Françoise Bréant
  • Entre ombre et lumière : rapport à l’écriture et déterminants biographiques / Christophe Niewiadomski
  • Lire et écrire en atelier thérapeutique / Giovana de Castro Cavalcante Serafini
  • Effets thérapeutiques de l'écriture créative en formation d'adultes / Celia Hunt

-> Consultez la revue (PDF)