Appel à communications « Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation Hybride »

Appel à communications « Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation Hybride »

Responsable(s)

Margarida ROMERO Université Laval, Jacques RODET UVSQ - Labo Larequoi , Jean HEUTTE Equipe Trigone-CIREL de l'Université de Lille 1

Description

La FOAD et la formation hybride sont caractérisées par la flexibilité des temps et des espaces. L’ajustement des flexibilités institutionnelles, instructionnelles et du tutorat aux besoins de flexibilité des apprenants est un enjeu clé. Ce colloque a pour objectif d’analyser les différents types de flexibilité de la FOAD et de la formation hybride, leurs enjeux et améliorations possibles.

Appel à communications

12 mai 2014, Université Concordia, Montréal

La Formation Ouverte et à Distance (FOAD) et la formation hybride, alternant le mode présentiel et à distance, sont caractérisées par la flexibilité des temps et des espaces depuis lesquels les apprenants peuvent développer leurs apprentissages (Ally, 2004; Garrison, & Kanuka, 2004; Poellhuber, Racette, & Chirchi, 2012). Cependant, le degré de flexibilité offert par les différents dispositifs est variable dans les différents programmes FOAD et hybrides. La flexibilité est souvent l’une des raisons qui mènent les participants à choisir les dispositifs FOAD et hybrides (EducNet, 2003). Hors, la plupart de dispositifs imposent certaines contraintes liés aux temps institutionnels, instructionnels et du tutorat.

Ce colloque a pour objectif de caractériser la flexibilité et d’établir une typologie des formes de flexibilité dans les dispositifs FOAD et hybrides. Dans ce but, le colloque est ouvert aux différentes approches de la flexibilité: celle des participants, celle des temps institutionnels et instructionnels synchrones et asynchrones, mais aussi celle de la flexibilité temporelle du tutorat de la formation à distance.

Des contributions de recherche et/ou des témoignages sont notamment attendus sur les sujets suivants :

  • Les besoins de flexibilité des apprenants des dispositifs FOAD et hybrides.
  • Régulation des temps d’apprentissage et compétences de gestion du temps des apprenants, enseignants et tuteurs des dispositifs FOAD et hybrides.
  • La flexibilité des temps des activités d’apprentissage individuelles et collaboratives.
  • Le temps du tutorat de la formation à distance: enjeux de la flexibilité sur l’organisation des tâches de tutorat.

Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication dans le cadre de l’un ou plusieurs de ces sujets. Dans ce but, nous vous invitons à compléter le formulaire de l’appel à communication du colloque “Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la  Formation Ouverte et à Distance et Hybride” disponible à l’adresse http://goo.gl/e6T5t7, au plus tard le 1er février 2014.

Le colloque se déroulera au cours d’une seule journée, suite à laquelle sera élaborée une synthèse. A la suite du colloque, seront produits les actes du colloque et la publication d’un numéro spécial de la revue Tutorales la revue de t@d, le portail du tutorat à distance.

Pour des questions ou de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec les organisateurs du colloque :

Margarida Romero
margarida.romero@fse.ulaval.ca 
Professeure en Technologie Éducative à l’Université Laval.

Jacques Rodet
jacqrodet@gmail.com
Maître de conférences associé à l’Université de Versailles.

Jean Heutte
jean.heutte@univ-lille1.fr
Chercheur associé à l'équipe Trigone CIREL de l'Université Lille 1