Évolution des compétences en littératie chez des adolescents à risque (EVOLIT) : quels sont les facteurs de résilience?

Évolution des compétences en littératie chez des adolescents à risque (EVOLIT) : quels sont les facteurs de résilience?

Une note d'information du Service de la recherche en éducation du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (Suisse), novembre 2013

La première enquête internationale PISA, ayant pour thème principal en 2000 la littératie, a mis en évidence l'existence d'une proportion non négligeable d'élèves de 15 ans, ou se trouvant en fin de 11e année, dont les compétences en littératie étaient jugées insuffisantes pour mener à bien leurs études, et ceci dans tous les pays participants.

A Genève en particulier, cette proportion s'est avérée d'environ un élève sur cinq. Or, il ne s'agit pas d'élèves ne sachant pas lire ou n'ayant pas été scolarisés mais bien d'élèves lecteurs ayant suivi tout ou partie de leur scolarité à Genève.

[...]

-> Lire la suite (PDF)