Dossier « Les pratiques de littératie dans la famille »

Dossier « Les pratiques de littératie dans la famille »

À lire dans le no 3 (2013), de la revue forumlecture.ch

L'enjeu majeur dans la construction des connaissances en littératie est la rencontre, au sein de la famille, de l'enfant avec l'écrit. C'est le parent qui va permettre ce contact en jouant le rôle de médiateur entre le monde de l'écrit et l'enfant, par un processus d'acculturation qui va lui permettre d'en comprendre les codes. Guidé par l'adulte, l'enfant va d'abord vivre des expériences de lecture collective puis se les réapproprier individuellement, devenant petit à petit un sujet lecteur. Cette évolution amène un changement non seulement dans le rapport au langagier mais également au niveau affectif.

Dans le présent numéro nous vous présentons des recherches sur la littératie familiale, mais aussi des activités plus pratiques qui cherchent à encourager les parents dans le développement de la littératie de leurs enfants au sein de la famille.

Sommaire du dossier

Introduction de Murielle Roth et Dieter Isler (PDF)

Article central n° 1: Conditions de la socialisation linguistique dans le cadre familial et de l’apprentissage de la langue écrite à l’âge préscolaire par Claudia Müller (PDF, en allemand)

Article central n° 2: Le plaisir de lire avec son enfant : un enjeu déterminant pour une pratique de littératie familiale aux multiples facettes par Anne-Marie Dionne (PDF)

Article central n° 3: « Rendez ma fille intelligente ! » Pratiques littéraciques dans des familles turcs,  arabes ou kurdes par Reyhan Kuyumcu (PDF, en allemand)

Autres articles

La coopération avec les parents dans le cadre du développement langagier au préscolaire par Claudia Müler et Sabine Zeller (PDF, en allemand)

Raconter ensemble et écrire des histoires : conception d’un programme de développement du langage pour le niveau élémentaire fondé sur la recherche par Astrid Schmidt (PDF, en allemand)

Pratiques de littératie extrascolaires et familiales et compétences d'adolescents à risque par Anne Soussi et Jacqueline Lurin (PDF)

Du coté de la pratique

Des «animations lecture » dans une famille tamoule par Anne-Lise de Bosset et Mona Ditisheim (PDF)

Développement de pratiques littéraciques dans la famille par le recours à des ressources familiales (« Schenk mir eine Geschichte – Family Literacy ») par Therese Salzmann et Trix Bürki Schällibaum (PDF, en allemand)