La Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) 2014 : c’est bien parti !

La Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) 2014 : c’est bien parti !

Avec une participation de plus de soixante personnes, soit 50 % de plus que l’an dernier, la rencontre de mobilisation pour l’organisation de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), qui se tiendra du 29 mars au 6 avril 2014, a été un véritable succès. Cette rencontre a permis à l’équipe de l’ICÉA de présenter les objectifs et les moyens pour renforcer le rayonnement et l’impact de la SQAF 2014.

Pour Léa Cousineau, présidente de l’ICÉA, « mettre en évidence les réussites, les ressources et les différentes voies de formation » est un défi important de la prochaine SQAF.

En plus des activités organisées par les partenaires, de nouvelles activités ont été développées par l’équipe de l’ICÉA, notamment un concours centré sur les témoignages d’adultes apprenants et l’introduction des prix Bernard-Normand, destinés à reconnaître les parcours d’un adulte désigné par chacune des régions du Québec. Le cinquième anniversaire de la Grande Lecture fera également partie de la programmation.

Pour Michèle Bruneau, présidente du comité national de concertation de la Semaine, «en accentuant la reconnaissance et la valorisation de ce qui se fait dans les régions et dans les réseaux nationaux, la SQAF 2014 vise à faire connaître les avantages pour les individus comme pour la collectivité de la formation continue ».

La rencontre fut l’occasion de rendre public le rafraichissement de la signature visuelle et de présenter les modifications au site Web ainsi que les innovations pour mieux intégrer les médias sociaux dans la promotion de la SQAF 2014. En effet, un important effort de décentralisation du contenu sera expérimenté, ce qui pourrait permettre aux régions et aux partenaires nationaux de développer leur propre contenu d’informations sur les outils  numériques que la SQAF met à leur disposition.

La journée a permis aux personnes participantes de rencontrer celles et ceux qui agiront en appui et en soutien à leur action. Une réorganisation du travail auprès des partenaires nationaux et le recrutement de nouvelles personnes agentes de liaison avec les régions ont participé à la démonstration d’une volonté de mieux réaliser la synergie entre les différents niveaux d’intervention des partenaires.

La réunion d’organisation a aussi été l’occasion de présenter la comédienne Sylvie Potvin, qui agira comme porte-parole de la SQAF 2014. Son témoignage, avec l’humour qu’on lui connait, insistait sur sa disponibilité à faire de la prochaine Semaine un succès au niveau du rayonnement.

Assurer une visibilité de la SQAF sur une plus longue période a guidé l’organisation de la rencontre des partenaires. C’est pourquoi il y aura différentes annonces et des outils seront disponibles au cours des prochains mois.

La Semaine québécoise des adultes en formation se déroulera du 29 mars au 6 avril 2014. On peut d’ores et déjà accéder au site Web de la SQAF 2014 à l’adresse suivante : http://www.adulteenformation.com, à la page Facebook de la SQAF (/SQAF) et à son compte Twitter (@sqaf).

Pour informations : Emmanuelle Béguineau, coordonnatrice de la SQAF,
514 948-2044, poste 231
ebeguineau@icea.qc.ca

Photo: ICÉA - une partie de la salle de la rencontre de mobilisation du 7 novembre pour la SQAF 2014.