L’accès libre aux publications de recherche de la TÉLUQ

L’accès libre aux publications de recherche de la TÉLUQ

La Semaine internationale du libre accès a lieu cette année du 21 au 27 octobre. Belle façon de souligner l’événement, les professeurs de l’Unité d'enseignement et de recherche Éducation, à l’invitation de leurs collègues de Science et Technologie, qui avaient fait de même en septembre, ont résolu à l’unanimité cette semaine de rendre disponibles en accès libre leurs publications scientifiques. Par accès libre, on entend un accès en ligne gratuit au texte intégral des ouvrages, dès leur parution.

Concrètement, les professeurs de ces deux unités s’engagent à déposer, dans un répertoire propre à la TÉLUQ dont ils demandent la mise en place, les manuscrits finaux de leurs articles publiés dans des revues avec comité de lecture et ce, dès leur acceptation par la revue. Ils affirment aussi leur intérêt à déposer dans le répertoire les autres types de documents issus de leurs recherches. La résolution, dont voici le texte, invite enfin les professeurs des autres unités d'enseignement et de recherche à emboîter le pas.

Cette initiative est une première dans le monde universitaire canadien francophone. Au Canada, seules les universités Concordia et Athabasca, ainsi que les bibliothécaires de McGill, ont adopté des mesures similaires. Elle s’inscrit dans le mouvement mondial pour l’accès libre aux résultats de la recherche financée par les fonds publics.

Lancé au début des années 2000, ce mouvement a atteint récemment un point tournant, avec notamment la multiplication des organisations exigeant ou encourageant l’accès libre. On estime qu’entre 25 et 50 % des articles de recherche sont maintenant disponibles en accès libre, la majorité par l’entremise des répertoires institutionnels.

Les professeurs de ces deux UER veulent ainsi donner le signal qu’il est temps pour le Québec de joindre ce mouvement, qui ne fait somme toute que concrétiser la mission de diffusion et de partage des connaissances, dans la recherche de l’intérêt public, qui incombe aux universités.

À suivre...

Pour en savoir plus, voir L’accès libre aux publications de recherche, du professeur Marc Couture.