La francisation : l'affaire de tout le monde

La francisation : l'affaire de tout le monde

« La francisation est essentielle à la réalisation de la double mission de l’école francophone, soit la réussite éducative des élèves et la construction d’une identité francophone. La réalisation de ces deux objectifs passe incontournablement par l’acquisition de compétences dans la langue française dans un milieu inclusif. »

L’intégration des trois composantes « identité-langue-culture » comme noyau central sur lequel doit reposer la conceptualisation de l’ensemble des programmes d’études et des ressources est fondamentale pour l’éducation francophone en situation minoritaire. L’élaboration de cette ressource pour la francisation repose sur cette affirmation, ainsi que sur la reconnaissance du fait que la langue française remplit trois fonctions déterminantes pour la réussite de l’élève.

La langue française est :

  • un outil de communication;
  • un outil de pensée et d’apprentissage;
  • un outil de construction identitaire et culturelle.

Ainsi, pour être complet, un programme de francisation doit appuyer le développement langagier de l’élève en tenant compte de ces trois fonctions. Un tel projet implique la mobilisation de tous les membres du réseau de contacts personnels de l’élève dans une variété de contextes personnels, sociaux et scolaires structurés et non structurés depuis la petite enfance jusqu’à la transition à la vie adulte.

Cette ressource offre aux intervenants francophones une gamme d’outils pratiques pour appuyer la programmation, l’évaluation et le suivi des élèves en francisation.

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