Lancement des États généraux du mouvement communautaire autonome

Lancement des États généraux du mouvement communautaire autonome

Québec, 27 septembre - Le 24 septembre dernier avait lieu à Québec le lancement officiel d’un projet de grande envergure: les États généraux du mouvement communautaire autonome. Initiée par la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), cette démarche, qui vise l’ensemble des organismes œuvrant avec la population québécoise, se fera sur une période de près d’un an. Cette réflexion collective permettra de tracer un portrait global et des pistes d’avenir pour l’action communautaire autonome (ACA) du Québec.

«Après 50 ans d’existence, le milieu communautaire est mûr pour un bilan. Avec les besoins qui augmentent, les coupes successives dans les services publics et un financement qui plafonne, nous en sommes à un carrefour important de notre épanouissement. Nous souhaitons réfléchir ensemble aux enjeux qui concernent notre mouvement et, ainsi, prendre des décisions collectives pour l’avenir.», souligne Patricia Chartier, coordonnatrice de la CTROC.

Un lancement prometteur pour le milieu communautaire 

À Québec, le lancement de cette démarche consultative à laquelle une quarantaine de personnes ont participé s’est révélé très prometteur pour les représentants et représentantes d’organismes communautaires présents à l’événement.

Sur place tous et toutes étaient d’accord pour dire que le mouvement communautaire était mûr pour ce type de questionnement et que ce projet représenterait une étape marquante pour l’ensemble des organismes de la province.

«Il est indéniable que ce projet participatif permettra à nos jeunes de mieux comprendre les principes de l’action communautaire autonome. De plus, il donnera l’occasion à nos membres d’échanger et de débattre sur l’avenir de ce mouvement qui soutient des millions de Québécois et de Québécoises.», a témoigné M. Jean-François Bougie, coordonnateur de la Maison des jeunes l’Escapade de Val-Bélair lors du lancement.

Un cheminement en étapes

La démarche des États généraux se traduira en trois différentes étapes. Dès cet automne, le tout commencera par une réflexion dans les organismes à partir d’un cahier d’animation qui leur sera acheminé. Par la suite, au printemps 2014, des rencontres auront lieu régionalement entre les différents organismes et le tout culminera par une grande rencontre provinciale qui se tiendra à l’automne 2014.