Lauréats des Prix de l'alphabétisation 2013

Lauréats des Prix de l'alphabétisation 2013

OTTAWA, le 6 sept. 2013 /CNW/ - À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, les premiers ministres des provinces et des territoires ont dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats des neuvièmes Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération. Le prix est décerné dans chaque province et dans chaque territoire, et il vient souligner des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l'excellence en matière d'alphabétisation et de littératie. Il est attribué chaque année à des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des organismes communautaires, des organismes non-gouvernementaux ou à des entreprises.

Les lauréats des Prix de l'alphabétisation 2013 du Conseil de la fédération sont :

  1. Further Education Society - Alberta
  2. Powell River Public Library - Colombie-Britannique
  3. Amanda Morhart - Manitoba
  4. Mary Hill - Nouveau-Brunswick 
  5. Brigitte Martin - Nouveau-Brunswick
  6. Bertha Goulet - Territoires du Nord-Ouest
  7. Celeste Axworthy - Nouvelle-Écosse
  8. Catherine Hoyt - Nunavut
  9. Shelley Harris - Ontario
  10. Aleisha DeRoche - Île-du-Prince-Édouard
  11. Anne-Marie Larochelle - Québec
  12. Phyllis Jones - Saskatchewan
  13. Beth Mulloy - Yukon

« Au nom de tous les premiers ministres, j'aimerais féliciter les lauréats des Prix de l'alphabétisation 2013 du Conseil de la fédération, » a déclaré Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario et présidente du Conseil de la fédération. « La lecture et l'écriture servent de base pour l'apprentissage continu et la réussite, et je suis très fière que nous reconnaissions des individus et des organismes qui font tellement pour améliorer les vies des Canadiens. »

Le prix a été créé en 2004 afin de souligner l'importante contribution de Canadiens dans divers aspects de la littératie, notamment dans les familles, chez les Autochtones, dans le domaine de la santé, dans les milieux de travail ou les collectivités. Les premiers ministres reconnaissent que la littératie est liée à de meilleurs résultats en matière de santé ainsi qu'à un plus grand engagement social et civique, et qu'elle constitue un facteur important pour stimuler la participation au marché du travail et la croissance économique.

Chaque lauréat recevra un certificat signé par le premier ministre ou la première ministre de sa province ou de son territoire ainsi qu'un médaillon du Prix de l'alphabétisation 2013 du Conseil de la fédération.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les gouvernements et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats 2013 du Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération

Further Education Society - Alberta 
L'organisme Further Education Society (FES) de Calgary fait preuve d'une innovation et d'une excellence tout à fait remarquables en matière de littératie. Chaque année, la FES offre 80 programmes et aide 800 personnes, dont des Autochtones, des personnes qui apprennent l'anglais ou étudient en littératie financière et des victimes de violence conjugale. La FES se concentre sur les programmes d'apprentissage, les possibilités d'emploi et la participation communautaire en collaborant avec plus de 35 partenaires tels que des refuges pour femmes, des centres pour nouveaux arrivants et des centres de détention. La FES « a une vision d'un Canada où chaque homme, chaque femme et chaque enfant atteint son plein potentiel, et où chaque parent obtient l'aide dont il a besoin, et où il n'existe aucun obstacle à l'apprentissage. » La Société est un pilier d'excellence pour les apprenants de l'Alberta et pour le système d'alphabétisation des adultes de l'Alberta.

Bibliothèque municipale de Powell River - Colombie-Britannique
On la surnomme « la petite bibliothèque qui a su faire ». La bibliothèque municipale de Powell River (PRPL) est un exemple éloquent de l'effet positif que des collaborations et des partenariats ont pour le soutien de la littératie dans leurs collectivités. La PRPL fait appel à un large éventail de programmes de littératie pour les citoyens de tous âges, dans toute sa région. Parmi ses partenaires, on trouve notamment l'organisme StrongStart, le district scolaire de Powell River, le Powell River Youth Centre, l'école des Premières Nations Ahms Tah Ow, l'Université Vancouver Island et Vancouver Coastal Health. Grâce à ces collaborations, la PRPL et ses partenaires sont en mesure d'offrir une sélection variée d'activités liées à la littératie, aptes à convenir à toute une variété de styles d'apprentissage. La PRPL fait preuve de leadership en littératie, se démarque par ses collaborations et ses partenariats et se démarque par son approche qui contribue à des résultats positifs en matière d'alphabétisation dans toute sa collectivité.

Amanda Morhart - Manitoba 
Amanda Morhart a amorcé un programme d'alphabétisation au Portage Learning and Literacy Centre en septembre 2012. Grâce à son travail acharné et à sa grande motivation, elle a réalisé des progrès considérables et s'est rapprochée de son rêve : celui d'obtenir un diplôme d'études secondaires. Mme Morhart est mère de trois enfants et, tout en travaillant à temps partiel, elle a suivi des cours visant à accroître ses compétences en littératie et à obtenir des crédits en vue de terminer son secondaire. Au fur et à mesure que ses compétences augmentaient, Mme Morhart avait davantage confiance en elle et est devenue apprenante active et bénévole au Centre, où elle participe à l'organisation des journées portes ouvertes, du programme des petits déjeuners et de la collecte de fonds pour la cérémonie de remise des diplômes. Mme Morhart est aussi chef scoute bénévole et son poème, intitulé Pain (douleur) a été publié récemment dans le magazine Write On. Mme Morhart est à la fois un modèle et une inspiration pour ses enfants et pour les autres élèves du Centre.

Mary Hill - Nouveau-Brunswick
Mary Hill a vécu sa première expérience en alphabétisation des adultes il y a 20 ans. Elle estimait alors que les apprenants étaient très reconnaissants et voulaient tout apprendre. Au cours de ces années, elle a participé à la réussite du Programme communautaire d'apprentissage pour adultes de la région de St. Stephen et a joué un rôle important dans la vie des apprenants avec lesquels elle a travaillé au Centre. Selon ses apprenants, elle rend toujours les choses intéressantes et agréables. Elle est aussi très patiente et les incite tous à apprendre. Le soutien et l'orientation qu'offre Mme Hill permettent de convaincre les apprenants que tout est possible. Elle continue d'apprécier son rôle d'enseignante auprès des adultes en aidant ses apprenants « à prendre conscience qu'ils sont des membres importants de notre collectivité et qu'ils peuvent atteindre leurs objectifs en matière d'éducation et de carrière. »

Brigitte Martin - Nouveau-Brunswick
Depuis une dizaine d'années, Brigitte Martin enseigne en l'alphabétisation. Très tôt dans sa carrière, Brigitte Martin se sent interpellée par les apprenants ayant de la difficulté à lire et à comprendre les directives. Elle s'inscrit alors à de nombreuses formations et acquiert rapidement une expertise en troubles d'apprentissage, dont elle fait bénéficier ses apprenants. Ceux-ci deviennent en mesure d'affronter les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne tant en matière académique, que sociale ou personnelle. Et ils lui sont à ce point reconnaissants que même après plusieurs années, ils reviennent fièrement lui parler de leur cheminement et de leurs réussites. Leurs réalisations lui tiennent à cœur et c'est ce qui l'a motivée à approfondir sans cesse ses connaissances afin de les mettre à contribution pour l'avancement de l'éducation des adultes.

Bertha Goulet - Territoires du Nord-Ouest
Bertha Goulet est mère de quatre enfants et elle fait partie de la communauté autochtone de N'dilo, de la Première Nation Dene de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Mme Goulet a récemment repris ses études, après une interruption de plusieurs années, et vient de terminer un cours intitulé Believe in Yourself (croyez en vous-même), lequel constitue une première étape vers son objectif de faire carrière dans le secteur de la santé. Dans la salle de cours, Mme Goulet se comporte en véritable leader : elle encourage ses confrères et consœurs et les aide constamment à donner le meilleur d'eux-mêmes. Elle s'est distinguée par une assiduité sans faille au cours de la dernière année, et ce, malgré ses nombreuses obligations familiales et professionnelles. En reconnaissance de sa réussite exceptionnelle sur le plan scolaire, elle a été choisie cette année pour prononcer le discours de fin d'année. En plus d'être une excellente étudiante, Mme Goulet est un véritable modèle pour les autres membres de sa communauté et est également très active dans les activités culturelles et à titre de bénévole.

Celeste Axworthy - Nouvelle-Écosse
Celeste Axworthy est acadienne et habite dans la région sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle a interrompu ses études en 1970, mais a trouvé un jour le courage de raccrocher. Bien que ses fils soient aux prises avec des problèmes d'apprentissage, ils sont parvenus à surmonter les obstacles, ce qui a encouragé Mme Axworthy à faire de même. Élève exceptionnelle, elle a surpassé toutes les attentes de ses enseignants et rend hommage à son conjoint, avec qui elle vit depuis 30 ans, qu'elle dit être un rocher sur lequel s'appuyer dans les moments difficiles. Son engagement bénévole exceptionnel confirme l'éthique de travail et l'engagement pour l'excellence qui distingue Mme Axworthy. En 2012-2013, elle a été élue présidente de l'association étudiante et a été réélue pour 2013-2014. Mme Axworthy a obtenu son diplôme d'études secondaires de la Nova Scotia High School en juin 2013 et amorcera, en 2013-2014, des études au Nova Scotia Community College afin de devenir préposée aux soins de longue durée.

Catherine Hoyt - Nunavut
Catherine Hoyt est présidente de la bibliothèque Friends of the Iqaluit Centennial depuis 2006. Sous sa gouverne, la bibliothèque a amélioré ses services à la collectivité d'Iqaluit et a considérablement augmenté ses programmes en littératie afin d'y inclure toutes les langues officielles du Nunavut et tous les groupes d'âge, des jeunes enfants aux adultes. Ses programmes affichent souvent complet. Parmi les tâches dont se charge bénévolement Catherine, on compte la préparation et la soumission de demandes de financement et grâce à ses efforts, le financement des programmes et des services de littératie a augmenté considérablement. Mme Hoyt a non seulement veillé à l'expansion de ces programmes, mais elle en offre également plusieurs chaque semaine, à titre bénévole. Elle possède une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information de l'Université Dalhousie. Elle est passionnée par les bibliothèques et les programmes pour enfants depuis l'époque où elle était étudiante et occupait un emploi d'été dans le réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

Shelley Harris - Ontario 
Shelley Harris est directrice de l'éducation et de l'emploi à l'YWCA St. Thomas-Elgin et a eu le privilège de travailler dans divers secteurs de la formation aux adultes depuis plus de 20 ans. Elle a commencé sa carrière dans le nord de l'Ontario, auprès d'apprenants autochtones, et a aussi œuvré auprès de groupes de femmes, de personnes à faible revenu, de nouveaux arrivants et d'apprenants aux prises avec de multiples obstacles à l'apprentissage. Mme Harris favorise les programmes centrés sur la clientèle, qui sont à la fois souples et accessibles et favorisent l'atteinte des objectifs de tous les membres de sa collectivité. Son personnel expérimenté soutient avec dynamisme et appuie ces objectifs tout en favorisant l'autonomie et la participation de chacun. Le YWCA jouit d'une longue tradition de chef de file pour l'acquisition de compétences au sein des collectivités et Mme Harris s'efforce d'inclure ce dynamisme à chacun de ses programmes.

Aleisha DeRoche - Île-du-Prince-Édouard 
Pour Aleisha DeRoche, l'école constituait tout un défi : « J'ai toujours eu de la difficulté avec les matières de base : la lecture, l'écriture et les mathématiques », dit-elle. Assimiler des notions de grammaire et d'épellation a toujours été très difficile et frustrant pour Mme DeRoche. Cette frustration s'est traduite par un problème d'absentéisme, qui a finalement provoqué son expulsion de l'école secondaire régulière. À 16 ans, après avoir fréquenté pendant un certain temps un programme d'éducation alternatif, Mme DeRoche décroche définitivement. Après six années d'errance et de chômage un peu partout dans l'Île-du-Prince-Édouard puis en Alberta - « où je n'ai jamais gagné les millions de dollars qu'on nous promet dans l'Ouest » - Mme DeRoche rentre à la maison. Elle décide alors de retourner aux études chez les adultes, termine sa 12e année, obtient son diplôme d'infirmière auxiliaire autorisée, devient maman et est finalement acceptée à l'école des sciences infirmières de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Mme DeRoche a réussi à abattre les obstacles qui se sont ligués devant elle lors de son passage dans le réseau scolaire. Elle peut maintenant compter sur un emploi stable de qualité dans le milieu de la santé et de compétences qu'elle continuera de perfectionner.

Anne-Marie Larochelle - Québec 
Inscrite au Centre d'alphabétisation populaire Matawinie Est depuis deux ans, Anne-Marie Larochelle, sa formatrice et ses proches sont à même de constater chaque jour tous les bénéfices de sa démarche. Au-delà de ses progrès en lecture et en écriture, son parcours en alphabétisation lui a permis de reprendre confiance en ses capacités, l'amenant à prendre de nouvelles initiatives dans son milieu de vie. Mme Larochelle profite des occasions de prise de parole qui lui sont offertes et son engagement est grandement apprécié de ses pairs. Comme elle le dit si bien : « Je me suis prouvé que je suis capable de faire des choses dans la vie, que je suis capable d'apprendre et de remonter la pente. Je suis très fière de moi. »

Phyllis Jones - Saskatchewan
Bénévole à la bibliothèque municipale de Regina pendant 24 ans, Phyllis Jones a aidé de nombreux adultes à atteindre leurs objectifs en matière de littératie. Au cours des 11 dernières années, elle a dirigé des cours hebdomadaires d'apprentissage de l'anglais à l'intention des immigrants nouvellement arrivés et les a aidés à cheminer dans leur nouvel environnement. Grâce à son travail, ses élèves ont pu réussir leurs examens en vue de l'obtention d'un certificat d'équivalence d'études secondaires (GED), trouver un emploi, démarrer des entreprises ou poursuivre des études universitaires. La plus grande joie de Mme Jones consiste à faire connaître le cheminement de ses élèves et à en apprécier les réussites.

Beth Mulloy - Yukon
Beth Mulloy travaille à accroître la littératie au Yukon depuis 15 ans. À titre de directrice générale de la Yukon Literacy Coalition (YLC), elle est responsable de plusieurs des programmes de littératie qui connaissent le plus de succès dans la province, dont le Yukon Family Literacy Centre. Sous sa direction, la YLC met en œuvre des projets créatifs et inspirants en matière de littératie, tels que le Book Bicycle et le programme de lecture d'été à Shipyards Park. Mme Mulloy établit aussi des partenariats actifs avec les gouvernements, les groupes communautaires et les entreprises au Yukon et dans tout le Nord canadien. Elle a dirigé la création de nouvelles recherches en littératie et compétences de base pour le Yukon et la prestation de programmes destinés aux groupes, allant des adolescents aux détenus. Les personnes qui l'ont mise en nomination la qualifient de « visionnaire », « novatrice » et « indispensable ». Mme Mulloy est l'ambassadrice par excellence de la littératie au Yukon.