Guide pratique : les formateurs internes occasionnels

Guide pratique : les formateurs internes occasionnels

Le présent guide est le fruit d’un travail interministériel dans le cadre des ateliers thématiques de l’Ecole de la GRH animés par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique.

Les responsables formation des ministères, des instituts régionaux d’administration et des plateformes régionales d’appui à la gestion des ressources humaines ont activement participé à l’élaboration du présent guide.

Ce guide a vocation à être un outil en premier lieu pour les services en charge de la formation. Il constitue également un outil d’appui pour les formateurs internes occasionnels eux-mêmes, les agents occupant des postes d’encadrement, ainsi que les services de gestion des ressources humaines au sens large.

Les échanges qui ont eu lieu au cours des quatre séances de travail plénières ont conduit au constat qu’il existait des modalités de fonctionnement hétérogènes en lien avec des organisations différentes selon les ministères. Au-delà de cette observation, ces séances de travail ont offert l’opportunité aux participants de procéder à l’identification de bonnes pratiques. De manière globale, ils ont fait apparaître le besoin de définir et de partager dans un cadre interministériel les principes, le cadre et les modalités pratiques relatifs à la « gestion » des formateurs internes occasionnels.

Le Guide pratique sur les formateurs internes occasionnels regroupe les principes clés permettant de cadrer et d’organiser le dispositif de formation interne et de gérer au mieux les formateurs occasionnels, en particulier dans la perspective de la rédaction d’une charte relative aux formateurs internes.

Conçu comme une aide, le Guide comprend ainsi un certain nombre d’annexes, notamment un modèle de charte visant à formaliser le cadre d’activité des formateurs internes occasionnels au sein du ministère ou du service.

-> Consultez le guide (PDF)