Dossier « Activisme en ligne »

Dossier « Activisme en ligne »

Un dossier réalisé par Thot Cursus, 30 avril 2013

L'activisme en ligne, ça commence généralement par un petit clic sur un appel au soutien, sur une page Facebook ou le blog d'un ami. Ca peut se poursuivre par la signature d'une pétition en ligne et l'inscription à une lettre hebdomadaire d'information. Vient ensuite, peut-être, un modeste don pour une cause environnementale ou sociale. De là à parler d'engagement militant...

Il est facile de railler le "slacktivism", ou militantisme mou (slack : détendu, mou). Certes, il faut bien plus que quelques clics pour changer le monde, comme le disait déjà Alexandre Roberge la première fois que nous nous sommes penchés sur la question de l'activisme en ligne, en 2009. Mais cent mille, un milion, dix millions de clics ne valent-ils donc rien ?

Dans ce domaine comme en beaucoup d'autres, l'abondance constitue la force des réseaux militants en ligne. La simplicité également : il est beaucoup moins engageant de cliquer sur une bannière que d'enfiler ses chaussures à 10 heures le soir avant de rejoindre quelques collègues pour coller des affiches... Le ticket d'entrée dans le militantisme en ligne est beaucoup moins élevé que dans la vie réelle.

Néanmoins, l'activisme en ligne constitue une force de plus en plus puissante, respectable et respectée. La preuve : les blogueurs aussi se font emprisonner dans les pays où la liberté d'expression n'a pas droit de cité. Si les dictatures maîtrisent fort bien les outils de propagande numérique, elles ne peuvent rien contre le fait qu'un militant anonyme peut lui aussi poster son message et se faire entendre dans le monde entier. Qui plus est, les dispositifs de cryptage et les proxis protègent les opposants. Om El Khir Missaoui nous rappelle à ce propos quelles étaient ses habitudes d'internaute avant la révolution de jasmin.

Se pose alors la question de l'impact réel de ces pratiques d'expression et de mobilisation. Il est rare que la seule activité en ligne ait suffisamment de poids pour infléchir la décision politique ou la stratégie commerciale. Mais couplée à l'action de terrain, elle devient redoutable. Internet agit à la fois comme une caisse de résonnance et un agrégateur des actions militantes; les réseaux se créent sur la base de petits groupes très stables et engagés, auxquels se joignent des masses mouvantes d'individus qui se déplacent au gré des causes et des affinités. Même courtes, les mobilisaitons peuvent être intenses. Gare alors à la descente lorsque l'action n'aboutit pas au changement espéré... Il est rare pourtant qu'une cause soit définitvement perdue. Quelque part, des membres du réseau veillent, dans l'attente d'une opportunité pour qu'à nouveau, la toile s'embrase des feux de la protestation et de l'aspiration de millions de personnes à une vie meilleure.

Articles accessibles gratuitement

Apprendre aux activistes à contourner la censure
De trop nombreux pays vivent encore sous le joug de la censure numérique. Cela complique le travail des militants qui doivent alors user d'inventivité pour braver les interdits et éviter de se faire arrêter. Mais très bientôt, les activistes recevront des cours en ligne pour contourner les mesures de censure sur Internet.

Activisme numérique, mode d'emploi
Un livre blanc venu du Chili, qui aide à distinguer les différentes formes d'activisme numérique.

AUF, un détour par le futur
Aujourd’hui l’avenir paraît plus brillant que jamais auparavant pour l'AUF, dans la mesure où on persiste et renforce ce qui a fait le succès jusqu’ici : l’identification correcte des défis et surtout la mise en action des énergies locales et nationales en collaboration avec des équivalents extérieurs, à l’international.  On peut parler d’un réel activisme institutionnel international.

Forum Social Mondial, Tunisie 2013
Le Forum Social Mondial 2013 s’est tenu à Tunis du 26 au 30 mars. Sous le mot d'ordre de la dignité et durant 5 jours de débats, d'échanges, de productions artistiques et de manifestations,  les regards altermondialistes teintés d'espoir mais aussi d'appréhension et de crainte étaient rivés sur la nouvelle Tunisie, celle d'après la révolution dite de jasmin.

Articles réservés aux abonnés (Accessibles aux membres du CDÉACF, sur place)

Le sentiment d'impuissance des activistes numériques
Beaucoup d'entre nous souhaitent changer le monde, mais nous oublions souvent l'implication émotionnelle que cela demande. Même à distance, les militants actifs ressentent une grande détresse psychologique et un sentiment d'impuissance lorsqu'ils constatent que l'action collective n'obtient pas les résultats espérés. Le témoignage touchant d'un activiste américain alerte les activistes de ce qui les attend au lendemain d'une lutte politique.

L'imprimante 3D comme outil de protestation
Les imprimantes 3D deviennent de plus en plus accessibles. Deux classes d'usagers se sont créés : les « makers », fabricants de gadgets de plastique, et les « hackers » qui voient dans ces machines une façon de s'émanciper du consumériste aigü qui nous afflige. Quand la technologie devient l'outil pour combattre le symbole d'une époque.

Un clic pour une cause
Les vocables se sont multipliés autour du militantisme sur Internet: slicktivisme, clicktivisme, slakertivisme, fauteuil révolutionnaire (moins récent), bénévolat virtuel. Les critiques à l'endroit de cet activisme vont toutes dans le même sens: il rendrait les militants paresseux. Mais est-il aussi inefficace que leurs détracteurs semblent l'affirmer?

Récompenser l'activisme en ligne
Jusqu’ici, on connaissait surtout les Nobel, le prix Sakharov (pour la liberté de pensée) et autres prix récompensant des actions menées sur le terrain. Désormais, il  faudra également compter avec les BOBs (Best of Blogs of online activism) de la Deutsche Welle ou les EFF Pioneer Awards, pour ne citer que celles-là. A la différence des premières et plus notoires, celles-ci visent à récompenser l’activisme en ligne.

Résister, de l'écran à la rue
Une étude présente les arguments de ceux qui estiment qu'Internet ne joue aucun rôle dans les changements sociaux et peut même renforcer des dictatures, face à ceux qui pensent au contraire que les outils et actions numériques sont parfaitement adaptés au militantisme tel qu'il existe dans nos sociétés contemporaines et jouent dont un rôle considérable. Comment la toile aide t-elle la rue, et inversement ?

Hacktivisme, de quoi parle t-on ?
La révolution informatique qui libère l'accès à l'information et diversifie les outils de partage et de communication induit une mutation socioculturelle au point qu'une nouvelle éthique s'est imposée, celle des hackers et leurs avatars les hacktivistes.