Dossier « Les compétences au 21e siècle : l’apprentissage virtuel »

Dossier « Les compétences au 21e siècle : l’apprentissage virtuel »

Source: 

Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE)

Mot du président

L’apprentissage virtuel est un sujet on ne peut plus d’actualité. En effet, les termes abondent pour désigner les nouvelles formes d’apprentissage du 21e siècle. Certains parlent de modes alternatifs de formation; d’autres, d’apprentissage hybride ou d’apprentissage mixte, voire de contenus partagés. Si la terminologie diffère, le monde de l’éducation s’entend toutefois pour dire qu’il faut repenser les formes traditionnelles d’enseignement en y intégrant les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies, insistent les spécialistes, doivent rester au service de la pédagogie et de l’apprentissage pour qu’elles appuient de façon efficace le parcours scolaire des élèves.

Par ailleurs, on ne fait qu’entrevoir les possibilités qu’offre l’apprentissage virtuel. La technologie donne déjà aux élèves l’accès en ligne aux plans de cours, aux notes de cours et à des ressources interactives. Elles et ils peuvent travailler en équipes à distance grâce au nuage informatique et y  écrire des textes à  plusieurs mains. Elles et ils peuvent aussi échanger des idées dans des forums de discussion en ligne, communiquer par courriel, remettre leurs travaux par voie électronique et obtenir les rétroactions de leur enseignante ou de leur enseignant dans leur pigeonnier électronique. À ce propos, les cours en ligne connaissent un essor sans précédent. Ils offrent aux élèves des occasions uniques d’apprentissage, en particulier aux élèves vivant dans des régions éloignées où le choix de cours est parfois limité.

Ce numéro de l’INFOrm@teur n’a pas la prétention de faire le tour de la question de l’apprentissage virtuel. Il y a bien trop de choses à dire à ce sujet. Ce bulletin ne fait qu’effleurer certaines tendances dans le monde de l’éducation francophone en contexte minoritaire. Chacun à sa façon, nos conseils scolaires francophones et acadiens tentent d’apprivoiser l’apprentissage virtuel et de s’approprier ce concept relativement nouveau. Ainsi, en article de fond, ce numéro de l’INFOrm@teur vous présente l’histoire de la réussite du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), situé à  Ottawa. Cet organisme, appuyé par la province, a su rallier les douze conseils scolaires francophones de l’Ontario autour de l’élaboration et du déploiement d’une stratégie d’apprentissage virtuel. Fidèle à son habitude, l’INFOrm@teur vous présente aussi quelques bons coups de nos conseils scolaires en matière d’apprentissage virtuel. Notre chronique Avis juridique éclaire quant à  elle la question des droits d’auteur, un incontournable pour quiconque désire faire appel à des documents en ligne provenant de sources diverses (photos, reportages, vidéos, etc.).

Comme vous pouvez le constater, l’aventure de l’apprentissage virtuel est emballante et pleine de promesses. Peu importe la façon d’intégrer l’apprentissage virtuel à l’enseignement, une chose est sûre : nos conseils scolaires poursuivent leur mission d’offrir une éducation en français de qualité afin de préparer leurs élèves aux réalités changeantes du marché du travail qui accorde, lui aussi, une place de plus en plus prépondérante à l’apprentissage virtuel.

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