Partenariat majeur entre le Cégep@distance du Collège de Rosemont, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane

Partenariat majeur entre le Cégep@distance du Collège de Rosemont, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane

MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le Cégep@distance du Collège de Rosemont, le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que le Cégep de Matane ont signé aujourd'hui une entente de cinq ans qui permettra d'accroitre l'offre de formation à distance (FAD) d'ordre collégial et de favoriser davantage l'accès aux études collégiales de la population de toutes les régions du Québec.

Cette entente mènera notamment au partage d'expertises pédagogiques diversifiées ainsi qu'à la création de projets de formation innovants pouvant conduire à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales. Ainsi, certains cours de la formation spécifique d'un programme donnés dans une salle de cours du Cégep de Matane ou du Cégep de Gaspésie et des Îles seront retransmis en simultanés sur écran en classe, au travail ou à la maison à d'autres étudiants qui pourront interagir avec le professeur au même titre que les étudiants en classe. Quant à la formation générale, elle sera donnée par le modèle de formation à distance du Cégep@distance.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane ont des places disponibles à l'intérieur des classes de plusieurs de leurs programmes d'études. Par ce projet de collaboration, elles deviendront accessibles aux étudiants de l'ensemble du Québec. Cet ajout d'étudiants utilisant la FAD assurera la viabilité à long terme des programmes d'études de ces cégeps et l'accessibilité à ces derniers pour les jeunes de leurs territoires.

« Ce partenariat rehausse l'accessibilité aux études, un enjeu d'importance dans le réseau de l'éducation et l'une des valeurs de notre Collège », affirme avec fierté Patricia Hanigan, directrice générale du Collège de Rosemont, dont fait partie le Cégep@distance mandaté depuis 1991 pour desservir le réseau collégial en formation à distance. « Cette accessibilité accrue, rendue possible avec l'utilisation des nouvelles technologies, est une réponse à ce qui est au cœur de notre préoccupation commune : l'étudiant» a ajouté madame Hanigan.

« Voilà un exemple concret qui nous permet d'illustrer qu'il est possible de jumeler des expertises complémentaires de régions et de centres urbains dans l'intérêt du Québec » a déclaré Roland Auger, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Pour le directeur général du Cégep de Matane, Emery Béland : « Cette entente crée, pour les cégeps de région comme les nôtres, une opportunité probante de conserver une offre de programmes intéressante pour la population que nous desservons et, encore mieux, de l'élargir avec la complicité des partenaires impliqués. »

Pour Viet Pham, directeur du Cégep@distance, cette entente répond parfaitement aux objectifs de son plan de positionnement. « Non seulement celle-ci apporte une solution additionnelle au maintien de l'offre de formation en région, mais elle nous permet aussi de diversifier nos modèles de diffusion des cours et d'élargir l'offre de formation à la communauté étudiante du Québec », explique-t-il.

Avec ce partenariat, le Cégep@distance, aujourd'hui reconnu pour sa solide expertise dans le réseau collégial, poursuit sa mission, répond aux besoins des collèges en matière de formation à distance et exerce ainsi une fois de plus son rôle complémentaire au sein du réseau.