Série radiophonique sur l'éducation des adultes - L'éducation populaire et syndicale dans une perspective de changement social

Série radiophonique sur l'éducation des adultes - L'éducation populaire et syndicale dans une perspective de changement social

Montréal, le lundi 10 décembre 2012 - Le Québec ne serait pas ce qu’il est s’il n’y avait pas eu une pratique d’éducation des adultes fondée sur une volonté de changement social. C’est du moins ce que Michel Blondin, pionnier de l’animation sociale, soutiendra lors de la quatrième émission radiophonique produite conjointement par l’ICÉA et CIBL 101,5, ce mercredi 12 décembre prochain à 13 h. Partant du livre Innover pour mobiliser qu’il vient de publier aux Presses de l'Université du Québec, l’émission nous amènera à prendre connaissance des pratiques d’éducation populaire et syndicale qui se développent aujourd’hui.

Après une introduction sur l’histoire de l’éducation sociale, telle que Michel Blondin l’a pratiquée depuis 40 ans, nous pourrons entendre Esther Désilets, responsable de la formation à la Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ), sur la formation par les pairs dans le milieu syndical.

Ensuite, Lyse Cloutier, coordonnatrice de la Table régionale des centres de femmes de Montréal, sur l’éducation des femmes comme source de transformation féministe de la société. Stéphane Théoret, animateur de Jarnigoine de Villeray, nous entretiendra de la conscientisation citoyenne et des problèmes résolus par une démarche d’éducation populaire. Esther Fillion, animatrice au Centre d’éducation des adultes (CÉDA) de la Petite-Bourgogne/Saint-Henri, discutera de l’importance du parti pris pour le bien commun et pour le partage du savoir, comme base de l’éducation populaire et de la justice sociale.

Chaque deuxième mercredi du mois, sur les ondes de CIBL, vous pouvez entendre une émission de l’ICÉA consacrée à différents sujets liés à l’éducation des adultes et à la formation continue. Les émissions de septembre et d’octobre traitaient de l’alphabétisation et des défis du nouveau gouvernement. L’émission de décembre traitera de l’éducation populaire et syndicale dans une perspective de transformation sociale.

Cette série d’émissions vise à relancer l’intérêt sur ces enjeux en éducation des adultes et à préparer le Rendez-vous pour un Québec apprenant que l’ICÉA tiendra les 30 et 31 mai 2013. Ce Rendez-vous proposera des orientations pour que le Québec redevienne un chef de file en éducation tout au long de la vie.

Il est possible d’écouter les émissions de CIBL et de l'ICÉA en différé en vous rendant sur le site Web de CIBL : http://www.cibl1015.com/cibl-recoit