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Dossier « Qualité en éducation et formation »

Un dossier réalisé par Thot Cursus

Les critères qualité d'un programme éducatif ou de formation diffèrent évidemment selon ce que l'on souhaite mesurer : le degré de conformité à un système, l'efficacité de l'apprentissage dans un milieu professionnel, la quantité de savoirs retenus ou bien encore la capacité à apprendre par soi-même grâce à des compétences transversales.

Cette dernière mesure est horriblement complexe à réaliser. D'autant plus que les compétences nécessaires à une intégration sociale et professionnelle réussies s'éloignent chaque jour un peu plus des compétences disciplinaires. Qu'utilisez-vous encore de ce que vous avez appris sur les bancs de l'école ou de l'université, si ce n'est votre capacité à apprendre ? 

En formation professionnelle, l'heure est également au changement. De multiples dispositifs d'autoformation et de formation mutuelle, nés avec les outils numériques, permettent aux adultes de construire de nouveaux savoirs et savoir-faire. Les organismes de formation deviendraient-ils donc inutiles ? 

Si les savoirs et savoir-faire à construire se complexifient, la formation des enseignants doit évoluer en parallèle. En Afrique sub-saharienne, on tire la sonnette d'alarme à ce niveau : des masses de jeunes diplômés ont été recrutés pour faire face à l'inflation scolaire et répondre aux injonctions internationales de l'éducation pour tous. La communauté internationale et les états se mobilisent pour affronter la question, car il y a vraiment urgence.

Thot Cursus explore cette semaine les différentes facettes de la qualité de l'éducation et de la formation.

Articles accessibles gratuitement

Impact des TIC sur la qualité des apprentissages et le développement professionnel
Pour mieux comprendre les effets des TIC sur l’apprentissage des étudiants et le développement professionnel des enseignants, Marcel Lebrun nous propose une approche systémique qui évalue dans un dispositif de formation les interactions qui peuvent amener une transformation dans les pratiques pédagogiques.

Qualité des enseignants en Afrique sub-saharienne : beaucoup d'actions, encore peu de résultats
Plus encore que le manque d'équipement et d'infrastructures d'accueil dignes de ce nom, c'est la qualité des enseignants qui pose problème dans de nombreux pays du Sud et en particulier en Afrique sub-saharienne. Les états et de nombreuses organisations internationales s'allient pour réaliser des actions de formation continue des enseignants. Il leur faut faire vite, la société attend.

De la qualité des supports de cours en formation à distance
Face au tout pdf, il y a des alternatives. Il existe des dispositifs de formation à distance où les supports de cours sont de grande qualité même s'ils sont peu nombreux. Mais à quoi tient la qualité ?

Améliorez la qualité de vos diaporamas
Quelques conseils pour éviter les erreurs encore trop fréquentes dans les diaporamas.

Construisez votre propre indice de qualité de la vie, et voyez où vous devriez habiter
L'OCDE met à disposition un outil qui permet de construire son propre indice de qualité de la vie, en fonction de ses priorités.

Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle
Beaucoup de travail, une pincée de désordre, un soupçon d’improvisation et l’enseignant mitonne un cours bien plus savoureux.

Qui est autorisé à produire du matériel pédagogique ?
De très nombreuses organisations hors du champ scolaire produisent du matériel pédagogique de qualité. Pourquoi les enseignants français l'utilisent-ils si peu ?

Auto-apprentissage en ligne : quand le site est bien conçu, c'est mieux !
Coup de coeur pour un site d'éducation aux médias et à l'image, qui montre ce que peut être un site d'auto-apprentissage réussi.

La recette du bon jeu sérieux
Le bon jeu sérieux ne s'improvise pas. En intégrant les résultats de la recherche sur le sujet, en écoutant les enseignants et les étudiants, en prenant en compte les contraintes propre à l'univers scolaire, la compagnie Serious Games Interactive semble avoir trouvé le juste équilibre entre jouablilité, apprentissage et programmes. Son directeur rend compte de ce long apprentissage, toujours en cours.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne
Avec les réseaux sociaux, il est facile de savoir ce qui se passe durant de grands événements comme des manifestations ou des catastrophes naturelles. Mais si l'information se propage à la vitesse de la lumière, de nombreuses fausses photos, blagues et « memes » circulent aussi rapidement. Et si les internautes apprenaient à distinguer le cliché authentique d'un habile montage?

Le Dictionnaire électronique des synonymes de Caen, ou la qualité maximale pour tous
Le Dictionnaire électronique des synonymes de Caen est un outil exceptionnel, utilisé par tous les rédacteurs professionnels ou amateurs. Qui sont les auteurs de ce monument ?

Sound Infusion, espace de promotion des musiques traditionnelles
Composez vous-mêmes de la musique avec les instruments et mélodies traditionnels !

Articles réservés aux abonnés (Accessibles aux membres du CDÉACF, sur place)

À bas la dissert, vive le blogue!
La dissertation a longtemps servi de baromètre pour évaluer le niveau d'expression et d'argumentation d'un élève. L'exercice n'excite pourtant guère les apprenants avec ses sujets imposés. Et si le blogue arrivait à conjuguer motivation des élèves et évaluation des compétences écrites, sans même parler de son rôle efficace pour éliminer la plupart des copiés-collés ?

Les nouveaux critères qualité de la FAD dans un monde incertain
Dans un récent billet de blogue, Tony Bates milite pour la diversité des environnements d'apprentissage et leur souplesse, de manière à ce qu'ils puissent s'adapter à la diversité d'intérêts des étudiants et intégrer aisément les connaissances nouvelles. Mais ces environnements doivent tous respecter quelques critères de base, garants de leur qualité.

Organismes de formation et nouvelles modalités d'apprentissages
Face aux nouvelles modalités de construction des savoirs, les organismes de formation doivent se concentrer sur les publics les moins qualifiés et réinvestir les lieux de travail.

Hors focus, les étudiants !
75 % des adolescents et des jeunes adultes vérifient leurs appareils tous les 15 minutes ou encore plus souvent. S’il ne leur est pas possible de le faire, ils deviennent anxieux et l'on sait que l’anxiété inhibe l'apprentissage...  Maîtriser la concentration, voilà la nouvelle priorité éducative. Les distractions sont totalement intégrées aux environnements d'apprentissage. On a beau développer la meilleure qualité d’enseignement, si l’environnement technologique le dégrade en dispersant l’attention, on doit considérer la gestion des distractions.