Appel national d'idées sur la finance sociale

Appel national d'idées sur la finance sociale

L’Appel national d'idées sur la finance sociale aidera RHDCC dans ses activités futures relativement à la capacité potentielle des outils de finance sociale d’accroître l’efficacité des investissements dans les politiques et programmes sociaux et relatifs au marché du travail. Cette consultation permettra donc de créer une dynamique autour de l’innovation sociale et de la finance sociale en offrant un autre forum pour l’échange d’idées, ainsi que des occasions de tisser des liens entre les secteurs. L’Appel permettra également à RHDCC d’examiner de meilleures façons de répondre aux besoins complexes des personnes, des familles et des collectivités à risque. Les idées recueillies, ainsi que d’autres projets de finance sociale en cours, pourraient servir à lancer de futurs appels de propositions pour une initiative de finance sociale, et de repérer des partenaires éventuels pour un projet pilote d’innovation sociale.

Nous vous invitons à participer à l’Appel d’idées. Même si aucun financement ne sera accordé pour des propositions soumises dans le cadre de cet appel, votre participation permettra non seulement d’informer davantage le gouvernement du Canada du potentiel d’innovation sociale, mais nous aidera également à mesurer l’intérêt de la population et des organismes à l’égard de la finance sociale, et à évaluer le marché de la finance sociale. De plus, cette initiative nous donnera une meilleure idée des diverses options d’innovation sociale possibles pour aider les personnes confrontées à des problèmes socio-économiques.

Une fois l’Appel d’idées terminé, un rapport sommaire des résultats, qui pourrait comprendre une annexe des idées, sera mis en ligne. Lorsque vous remplissez le questionnaire, vous devez indiquer si vous voulez que votre idée soit citée ou non dans le rapport. Le rapport sera offert à toute personne intéressée à explorer de nouvelles façons d’obtenir des résultats et à résoudre les problèmes sociaux dans nos collectivités. En outre, il pourrait motiver les bailleurs de fonds et les investisseurs non gouvernementaux à étudier davantage les idées et à mener leurs projets.

Vous ne pourrez accéder au Questionnaire de l’appel d’idées qu’après avoir accepté les Règles d’engagement pour l’appel national d’idées sur la finance sociale et l’Énoncé de confidentialité.

Nous nous réjouissons de votre participation. Si vous avez des questions au sujet du présent processus de consultation, veuillez communiquer avec nous.

Action du gouvernement en matière de finance sociale

Les problèmes sociaux et économiques, comme l’itinérance, la criminalité chez les jeunes, la pauvreté chronique, les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et le chômage persistant, sont toujours présents au Canada, malgré les diverses initiatives entreprises par l’ensemble des ordres de gouvernement, les organismes communautaires et les fondations pour les régler. Il nous faudra de nouvelles pistes de réflexion, ainsi que de nouveaux partenariats, outils et méthodes si nous voulons continuer de faire des progrès.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) s’efforce de rendre ses programmes plus efficaces en changeant sa façon d’appuyer les organismes communautaires afin d’améliorer les acquis économiques et sociaux pour les Canadiens. En facilitant de nouveaux partenariats, nous pouvons mieux tirer parti de l’expertise et de l’innovation et obtenir ainsi des résultats durables. C’est pourquoi RHDCC mène des projets utilisant des dispositions novatrices en matière de financement, telles que :

  • payer seulement pour les résultats qui revêtent une importance particulière pour les Canadiens et récompenser les organismes qui se sont distingués en mettant en place des ententes de rémunération au rendement qui apportent de nouvelles approches et pratiques du secteur privé pour régler les problèmes sociaux;
  • rentabiliser l’argent des contribuables en le combinant aux contributions non gouvernementales pour renforcer le pouvoir des organismes sans but lucratif;
  • faciliter l’accès des organismes communautaires au financement du gouvernement en instaurant un guichet unique, ce qui leur permettra d’avoir plus de temps pour se consacrer aux services qu’ils fournissent aux Canadiens.

D’autres approches plus novatrices sont toujours nécessaires pour accéder au potentiel inexploité des collectivités et des organismes sans but lucratif, et du secteur privé. La finance sociale est une nouvelle façon d’encourager l’innovation sociale en offrant aux investisseurs et aux organismes communautaires de nouvelles possibilités de s’associer à des projets innovants et de concrétiser leurs excellentes idées.

-> Pour plus d'information

Date limite : 31 décembre 2012