Appel à communications - « Women’s and Gender Studies et Recherches féministes »

Appel à communications - « Women’s and Gender Studies et Recherches féministes »

Source: 

Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

DATE : du 1er au 4 juin 2013  

LIEU: Université de Victoria, Victoria, Colombie-britannique À l’occasion de sa conférence annuelle, tenue conjointement avec le Congrès de la FCSH / CFHSS, le WGSRF lance un appel à communications, en français ou en anglais. Vous pouvez envoyer des propositions de panels, de tables rondes ou de communications à titre individuel, ou encore conjointement avec d’autres associations. Vous pouvez faire des propositions d’affiches à titre individuel ou en groupe. Veuillez spécifier à quel thème se rapporte votre proposition par rapport aux thèmes spécifiques suivants :

Thème 1: @ the Edge; @ la fine pointe 

La FCSH/CFHSS propose le centre d’intérêt de cette année comme une façon de réfléchir sur la position géopolitique du Canada, dans le contexte du bassin du Pacifique, et en relation aux intérêts des centres de pouvoir et d’influence dominants. Cherchant la pertinence aux seins des communautés locales et globales, « @ la fine pointe » examine de manière critique les efforts effectués pour développer des solutions internationales aux défis que représentent les inégalités et marginalisations sociales, par l’entremise de recherche interdisciplinaire créative, en sciences humaines et sociales. L’objectif de ce congrès est d’étendre le respect à ceux qui ont été perçus comme étant « périphériques » par les mesures restreintes du « progrès », qui continuent d’infuser le projet académique. Cela s’effectuera en se concentrant sur les barrières d’actualisation qui mobilisent les différences comme mécanismes d’inclusions assimilatrices et d’exclusions manufacturées. Comment votre recherche, votre pratique, votre théorie illumine –t-elle les vies situées aux fines pointes des structures de pouvoir qui façonnent les connaissances politiques, dans les contextes allant de l’autodétermination des Autochtones, aux expressions incarnant la différence des interventions créatrices, qui découlent des études sur les femmes et sur le genre ? Nous recherchons des propositions qui prennent part à des formes de production féministe, universitaires, pédagogiques et activistes afin de questionner, interpréter, intervenir et illuminer les fins points de résistance, aux niveaux spatial, temporel, et imaginatif du pouvoir.

Thème 2 : À la fine pointe des études sur les femmes et sur le genre

Une contradiction récurrente et troublante survient dans le champ des études sur les femmes et sur le genre, par rapport au besoin pressant de questionner les opérations sur le genre, en tant qu’intersection de catégorie sociale, même lorsque les expériences construites sur le genre sont au plus instable, tout comme les systèmes politiques et économiques sur lesquelles elles reposent. Quel est le rôle des études sur les femmes et sur le genre en ce qui a trait au rapprochement des pratiques institutionnelles et de recherche vers de nouvelles formes de possibilités pédagogiques, d’analyse théorique et de changement politique pratique ? Comment est-ce que penser à la fine pointe en tant que marge ou frontière peut-il évoquer des espaces et des endroits où les identités, les mouvements et les disciplines convergent ?  Quelles sont les nouvelles sources de tension qui émergent aux frontières des connaissances difficiles auxquelles nous prenons part ? Comment ces projets changent-ils les termes selon lesquels nous comprenons nos domaines ? Qu’est-ce qui est en jeu lorsque nous faisons face à des contextes dans lesquels les études sur les femmes et sur le genre sont écartées de « l’actualité », et comment les membres font-ils face à ces controverses ? Quel est le rôle des études sur les femmes et sur le genre en ce qui a trait à façonner les capacités contingentes de nos universités actuellement ? Comment les membres de WGSRF imaginent-ils et font-ils face aux histoires, aux possibilités et aux incertitudes quant aux connaissances de manière générale, et aux connaissances politiques qui peuvent caractériser notre/nos champ(s), non seulement au sein des institutions, mais également en ce qui a trait aux multiples abords traversés par notre travail aux niveaux individuel et collectif ?

Thème 3 : Somatique /à la fine pointe de l’ordre/du désordre social subjectif 

Partant de la prémisse des opérations troublantes de normalité, qui entrent en intersection avec les corps, les identités et les subjectivités; ce thème fournit l’opportunité de considérer comment les universitaires, les activistes, les artistes et la critique sont aux prises avec la notion de « fine pointe », comme métaphore dans les sphères de la représentation qui conditionne les horizons imaginatifs des conditions de vie. Ce thème examine comment les formes changeantes de connaissance subjective et collective façonnent le passé et le présent, et les compréhensions en évolution des pratiques d’expression et des luttes politiques situées à la fine pointe des notions intelligibles de normalité. Comment la notion de « fine pointe » traduit et transforme –t-elle les questions soulevées par les multiples féminismes, qui informent nos champs qui se croisent dans divers contextes de représentations ? Nous invitons les propositions qui repositionnent les fines pointes provocatrices des questionnements, de la pédagogie et les productions culturelles féministes, en réponse au thème 3.   

Thème 4: Appel ouvert 

Ce thème comprend un appel ouvert pour les nouvelles recherches portant sur les études sur les femmes et sur le genre, et pour le travail portant sur les connaissances qui résistent à, et qui font la critique de, l’oppression et la domination dans toutes leurs formes.

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION : 

Nous encourageons les présentations dans divers formats, y compris les communications, panels, ateliers, tables rondes, séances d’affiches, visionnements de films et de vidéos, performances artistiques, expositions et événements culturels. Si vous désirez proposer une présentation non traditionnelle, veuillez rédiger une brève requête décrivant vos besoins en terme de matériel audiovisuel, technique, logistique, et dimensions de la pièce ou du lieu pour considération.

Vous trouverez le formulaire de proposition (document WORD) sur le site Web de – www.wgsrf.com – sous l’onglet intitulé « conférence annuelle » en haut de la page. Les soumissions doivent inclure un résumé d’environ 250-300 mots, clair, concis, bien argumenté, pour des communications individuelles et des sujets de panels. Les soumissions pour des panels doivent également inclure de courts résumés (100-150 mots) des présentations individuelles, et chaque soumission doit inclure le thème auquel se rapporte la proposition pour considération.

Bien que les propositions de communications individuelles soient les bienvenues, le WGSRF  encourage les soumissions de propositions de panels (limite de trois conférenciers (ères) par panel), afin d’assurer que les thèmes des présentations soient divisés de façon consistante pour chaque session. La cohésion sera un critère de base durant le processus de sélection des panels.

Jusqu’à quatre membres peuvent participer aux tables rondes et les ateliers peuvent avoir deux ou trois facilitateurs. Les propositions pour les performances et installations artistiques seront évaluées au cas par cas, selon la faisabilité.

Les panels et ateliers sont généralement d’une durée de 75 minutes, et les communications doivent comporter 8 à 10 pages, ou être d’une durée de 15 à 20 minutes, pour les soumissions individuelles. Si vous désirez proposer un atelier, veuillez indiquer le délai prévu, si celui-ci diffère de la programmation typique. Les propositions seront évaluées anonymement.

**Vous devez être membre en règle du WGSRF pour soumettre un résumé.**

Pour devenir membre, veuillez visiter le site suivant : www.wgsrf.com. 

Veuillez envoyer les propositions par voie électronique seulement, en format WORD ou RTF à : WGSRF.Conference.2013@gmail.com.

Échéance: Le 11 janvier 2013. Aucune soumission tardive ne sera acceptée.