Dossier sur l'action communautaire dans Le Devoir

Dossier sur l'action communautaire dans Le Devoir

L'édition du 20 octobre 2012 du quotidien Le Devoir présente un dossier de neuf articles sur l'action communautaire, tous disponibles en ligne en version intégrale. Notez qu'il est possible de réagir en ligne aux articles.

Le plan d’action adopté en 2004 ne correspond plus à la réalité
L’action communautaire autonome, présente dans de nombreux domaines et secteurs, fait face à plusieurs enjeux. Mais une lutte primordiale demeure à son ordre du jour : celle pour une véritable reconnaissance.

Action citoyenne et contexte politique - Vers un retour de l’action citoyenne
Le lundi 22 octobre prochain, Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l’UQAM, participera à un groupe-conférence aux côtés de François Parenteau, des Zapartistes, et de Josée Boileau, rédactrice en chef du Devoir. L’importance de l’action citoyenne et communautaire dans le contexte actuel sera au menu. Entretien avec cet observateur des mouvements sociaux.

Coalition des tables régionales d'organismes communautaires - Un financement qui laisse à désirer
Les organismes communautaires veulent un meilleur financement pour passer du mode de survie à la consolidation. Et pour l’obtenir, certains organismes communautaires en santé et services sociaux subissent des pressions indues pour changer leur mission, comme le dénoncent les regroupements de défense de ces associations, qui craignent une homogénéisation des approches. Ils réclament un financement adéquat de Québec afin de mieux défendre leur autonomie.

La Rue des femmes - Des besoins toujours plus grands
La Rue des femmes fait davantage que de fournir un toit, de la nourriture et des vêtements aux femmes en état d’itinérance. L’organisme les soigne pour qu’elles puissent guérir et retrouver une certaine autonomie. Puisque les besoins sont plus grands que sa capacité d’accueil actuelle, La Rue des femmes souhaite ouvrir une troisième maison l’an prochain.

Contrer le projet de loi C-38 - Le MASSE en mode contre-attaque
Les réformes conservatrices de la Loi sur l’assurance emploi sont un recul important pour les droits des travailleurs et des chômeurs, affirme le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE).

Conseil québécois des gais et lesbiennes - Progresser vers l’égalité sociale
Depuis sa création en 2006, le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL), prenant le relais de la Table de concertation des gais et lesbiennes, poursuit un objectif constant : avancer vers l’égalité sociale, faire tomber les préjugés et oeuvrer pour une meilleure intégration des personnes LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et trans) dans la société.

Réseau québécois des groupes écologistes - Pour la mémoire de tous
Le Réseau québécois des groupes écologistes célèbre ses trente ans d’existence. Pour souligner l’événement, il lance, le 27 octobre, un ouvrage vulgarisé qui dresse un portrait du mouvement vert au Québec, de ses débuts à aujourd’hui. Une rare occasion de poser un regard sur cette histoire méconnue, faite de belles réalisations, mais aussi de coups durs.

Fondation de l'Union des consommateurs - Des fonds pour garantir la protection du public
La Fondation de l’Union des consommateurs s’inscrit dans le parcours de l’Union des consommateurs (UC), qui se présente principalement comme la fédération de dix ACEF (associations coopératives d’économie familiale). Elle prône les mêmes valeurs que ces groupes voués, au sens large, à la défense et à la protection des consommateurs à faible revenu.

Conseil québécois du loisir - Le loisir est un droit!
Peu de gens le savent, mais le loisir est un droit, un droit inscrit dans les chartes au même titre que le droit à l’éducation et à la santé. « Par conséquent, les gouvernements se doivent de financer le loisir », rapporte Sonia Vaillancourt, directrice au développement pour le Conseil québécois du loisir (CQL). Depuis 35 ans, d’ailleurs, soit depuis que le ministre du Loisir d’alors, Claude Charron, a mis en oeuvre une première politique en cette matière, le gouvernement du Québec donne un appui financier à une multitude d’organismes de loisir.