La semaine canadienne de sensibilisation au TDAH : Quelle est votre histoire?

La semaine canadienne de sensibilisation au TDAH : Quelle est votre histoire?

Du 14 au 21 octobre : Apprendre. Comprendre. Inspirer.

MONTRÉAL, le 15 oct. 2012 /CNW Telbec/ - CADDAC (Centre for ADHD Awareness Canada) est heureux de lancer la Semaine canadienne de sensibilisation au TDAH, un événement interactif national qui sera célébré à travers le pays du 14 au 21 octobre afin de donner une voix aux patients, à leurs familles et aux experts.

Le thème de cette année est « Apprendre. Comprendre. Inspirer. » La Semaine canadienne de sensibilisation au TDAH vise à faire la lumière sur le TDAH afin de favoriser une meilleure compréhension du trouble et d'éliminer les stéréotypes et les tabous à l'égard de ce trouble.

« Le TDAH est un trouble neurologique complexe qui reste très mal compris », dit Heidi Bernhardt, directrice nationale de CADDAC. « En partageant de l'information médicale à jour et des histoires vécues, CADDAC et ses partenaires envoient un message commun visant à aider  à sensibiliser et mieux comprendre le TDAH et ce que c'est de vivre avec ce trouble. »

Apprendre. Comprendre. Inspirer

Célébré à travers le pays du 14 au 21 octobre, la Semaine canadienne de sensibilisation au TDAH offre la chance aux Canadiens d'obtenir les faits sur le TDAH, de lire des témoignages et partager leur histoire sur la page Facebook de CADDAC : http://www.facebook.com/SemaineTDAH. Tous peuvent devenir membre et "aimer" la page.

Les Canadiens seront également en mesure de visualiser une nouvelle vidéo traitant de la désinformation continue et de la stigmatisation entourant le TDAH. La vidéo offre de vrais témoignages et est disponible à l'adresse www.youtube.com/ADHDvid (vidéo en anglais seulement). Nous invitons tous ceux qui sont sensibles à cet enjeu à partager cette vidéo avec ceux qui gagneraient à mieux comprendre le TDAH. Les écoles et les milieux de travail sont aussi encouragés à télécharger l'affiche gratuite à www.caddac.ca afin de faciliter la conversation et éliminer les mythes.

« Les messages publiés sur la page Facebook de la Semaine canadienne de sensibilisation au TDAH ont pour objectif de soutenir les personnes touchées par le TDAH et de contrer leur isolation sociale tout en encourageant une meilleure compréhension de leur quotidien. Le TDAH est un trouble qui peut affecter plusieurs aspects de la vie d'une personne, et sans un traitement adéquat, cela peut mener à des troubles supplémentaires, tels que l'anxiété et la dépression », ajoute Lily Hechtman, professeure de psychiatrie et présidente de CADDRA (Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance), un organisme national indépendant à but non lucratif regroupant des professionnels de la santé qui ont développé les Lignes directrices pour sensibiliser les médecins au TDAH.

Affectant près d'un million de Canadiens, le TDAH est l'un des troubles neurologiques les plus courants au pays. Le TDAH affecte autant les femmes que les hommes1 et autant les adultes que les enfants. Les personnes atteintes par le TDAH ne doivent surtout pas être définies que par ce trouble. Bien qu'il demeure incurable, la majorité des gens qui gèrent leur TDAH avec des traitements adéquats ont de bons résultats scolaires, mènent une vie professionnelle active et productive, et vivent pleinement leur vie personnelle.

Pour en savoir plus sur la Semaine de sensibilisation au TDAH, veuillez consulter le http://www.facebook.com/SemaineTDAH.