Réflexions autour du concept de diversité : éclairer pour mieux agir

Réflexions autour du concept de diversité : éclairer pour mieux agir

Source: 

Association française des managers de la diversité (AFMD)

Le mot de l’AFMD

« En entreprise, force est de constater qu’il a été difficile d’éviter le sujet, sans toutefois en cerner a priori bien les contours, tant le concept est vague, mou, confortable parfois, fourre-tout ou au contraire trop connoté sur les questions d’origine notamment. La diversité serait un peu comme le « on », pronom personnel indéfini… On ne sait pas qui se cache réellement derrière, mais on peut donner libre cours à son imagination. La difficulté de la diversité, c’est justement sa diversité ! Jugez plutôt : 18 critères de discrimination au sens du droit français, sept familles au sens européen, des communautés à l’anglo-saxonne et un glossaire avec ses spécificités pour accompagner les concepts non exhaustifs d’égalité de traitement, d’égalité des chances, d’égalité tout court, de non-discrimination, de discrimination positive ou encore d’action positive… Bref, de quoi en perdre son latin pour le manager – comprenez : personne en capacité d’encadrement d’une équipe par essence diverse ou vouée à le devenir.

Le sujet déborde largement la sphère organisationnelle des entreprises et des managers : il est politique, sociétal, médiatique, à l’école, dans la rue… Ce qui le rend à la fois complexe et lui confère une vertu de proximité et d’appropriation, ou du moins de prise en compte dans la compréhension du monde et de l’altérité propre à chaque individu. Sans pour autant en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Certains débats d’idées ne veulent-ils pas aller jusqu’à opposer diversité et égalité, alors que tout ce qui peut être engagé pour faire avancer ces deux sujets doit être bienvenu ? De même, l’empilement réglementaire qui consiste à mener des politiques spécifiques par critère de discrimination peut-il porter préjudice à la cohérence d’un ensemble tout en étant in fine bénéfique sur le moyen terme ? Car c’est bien la temporalité de la mise en oeuvre d’idées, de lois, d’actions dans des organisations soumises au changement qui pose la question de l’accompagnement des porteurs de message : les managers opérationnels. Comment créer une culture commune aux organisations sinon par le levier humain ? Cela soulève la nécessaire problématique de la conduite du changement, la clarté des messages à déployer, leur animation et leur mesure ! Rien de très neuf pour nos managers, c’est leur rôle au quotidien ; le management de la diversité – des diversités – fait naturellement partie de leurs attributions.

Il est apparu utile aux adhérents de l’AFMD de creuser les thématiques sous-tendues par ce concept « ombrelle » de diversité, accompagnés dans la réflexion par Hélène Garner-Moyer de l’université Paris-I Sorbonne. Dans un contexte globalisé et un environnement national complexe, comment parler un langage commun qui résonne auprès des managers – ou les fasse raisonner! – ? Voilà l’enjeu principal de cet ouvrage. »

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