Fondation filles d'action annonce 2 webinaires : hypersexualisation et gangs de rue

Fondation filles d'action annonce 2 webinaires : hypersexualisation et gangs de rue

Webinaire 1 « Sortie de secours : collaborer pour créer un filet de sécurité pour des jeunes se sortant du milieu des gangs de rue »

Quand : Le 29 mai de 12h00 à 13h00 (HNE)

Webinaire avec : STÉPHANIE BÉLIVEAU, Coordonnatrice et agente de mobilisation au projet Sortie de secours chapeauté par la Fondation Québécoise pour les Jeunes Contrevenants, aussi appelée La fondation de la deuxième chance.
et
EMANUEL JONCAS, intervenant et agent de mobilisation au projet Sortie de secours, sera présent afin de répondre à certaines questions relatives aux interventions mises de l’avant dans le cadre du projet.
 
À propos du webinaire
Il s’adresse à tous les acteurs (communautaires ou institutionnels) susceptibles de travailler auprès de jeunes, garçons et filles, impliqué(e)s de près ou de loin dans un gang de rue. Cela implique tout autant la perspective de la délinquance y étant rattachée que celle de l’exploitation sexuelle. Au cours de ce webinaire, il sera possible d’en apprendre sur le projet Sortie de secours chapeauté par la Fondation Québécoise pour les Jeunes Contrevenants (FQJC) – La fondation de la deuxième chance dont l’objectif consiste à consolider et activer un réseau sociocommunautaire d’accompagnement direct et engagé auprès de jeunes à risque ou impliqués dans un gang de rue. Le potentiel d’action du projet sera décrit et les modalités d’interventions préconisées seront discutées.

-> Inscrivez-vous

-> Pour plus d'informations

 

Webinaire 2 « Projet Hypersexualisation : conception du projet et pratiques préventives préconisées »

Quand : Le 5 juin de 12h00 à 13h00 (HNE)

Webinaire avec : KATHERINE HÉBERT-METTHÉ, conseillère pour le projet Hypersexualisation de la Table de concertation jeunesse de Côte-des-Neiges

À propos du webinaire
Suite à une préoccupation commune des intervenant(e)s de Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce face à la sexualisation précoce des jeunes, à la présence de la violence dans leurs relations amoureuses et à l’émergence des gangs de rue à Montréal, le projet hypersexualisation a donné lieu à une série de quatre ateliers de prévention: « Des stéréotypes à la discrimination; Le sexisme dans la publicité; La culture hypersexualisée et ses influences; Démystifions la prostitution! ». L’approche préconisée par le projet consiste à revisiter la base des inégalités entre les sexes pouvant mener les filles à mettre trop d’emphase sur le paraître et la séduction et les garçons à objectiver les filles. Les codes pornographiques ayant pénétré la sphère publique, nos ateliers sont construits de façon à stimuler la réflexion et les prises de conscience des divergences entre l’expérience vécue et les normes rencontrées. En déconstruisant les mythes face aux messages reçus sur la sexualité, notre équipe vise ultimement à questionner la construction de l’identité sexuelle des jeunes et ainsi contribuer à prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes filles et de certains jeunes hommes; une exploitation lucrative pour certains membres de gang de rue.
Un résumé de la problématique de l’hypersexualisation reflétant la philosophie par laquelle le projet Hypersexualisation de la Table jeunesse de Côte-des-Neiges a développé le projet sera présenté afin de susciter un échange sur les divers outils et pratiques de prévention utilisés lors des ateliers.

-> Inscrivez-vous

-> Pour plus d'informations