Actes du colloque DIDAPRO 4 « Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : analyse de pratiques et enjeux didactiques »

Actes du colloque DIDAPRO 4 « Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : analyse de pratiques et enjeux didactiques »

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Colloque DIDAPRO

La recherche d'expression francophone sur les enjeux didactiques de l'informatique et des STIC a des racines anciennes (plus de 30 ans). Au cours du temps, elle a évolué en fonction des instruments informatisés disponibles et des choix institutionnels effectués par les différents États dans le domaine de la transmission d'une culture informatique aux nouvelles générations.

Fin octobre 2011, la nouvelle édition de DIDAPRO a été organisée à l'Université de Patras (Grèce).

L'appellation nouvelle Dida & STIC a pour raison d'expliciter davantage et de mieux représenter les différents aspects concernés aujourd'hui par la prise en compte de l'informatique et des sciences et technologies de l'information et de la communication depuis l'écale jusqu'à l'enseignement supérieur.

Dans ce livre d'actes on trouvera des résultats de recherche et des réflexions menées aussi bien sur les enjeux de mise en oeuvre de systèmes de programmation pour résoudre des problèmes, que sur des utilisations possibles de logiciels et de ressources, sur la formation des enseignants et l'apprentissage des STIC elles-mêmes.

La première partie regroupe des articles présentant un panorama assez large des recherches menées en didactique des progiciels et de l'informatique, incluant les utilisations des TIC. du début de l'enseignement secondaire à l'université : tableau numérique interactif (TNI), moteur de recherches, certificat informatique et internet, analyse des discours et des représentations, description d'un dispositif expérimental, invariants, dispositif de formation à distance. Les parties suivantes présentent des analyses sur des sujets focalisés comme la formation des enseignants, l'apprentissage de l'informatique, les utilisations des TIC dans l'enseignement scolaire et universitaire. Les contributions portent sur un large spectre de pays la Belgique, la Grèce, la Suisse, Madagascar, le Québec, le Cameroun et, bien entendu, la France.

Cet ouvrage est donc un jalon dans l'analyse de la prise en compte en éducation des sciences et technologies de l'information et de la communication.

Accès direct aux contributions dans les sommaires

-> Consultez l'introduction (PDF)
-> Consultez le sommaire des actes (PDF)
-> Consultez le sommaire des affiches (PDF)