Répertoire international de l’apprentissage tout au long de la vie : recherches et politiques

Répertoire international de l’apprentissage tout au long de la vie : recherches et politiques

Ce Répertoire est une compilation des données concernant quelque 200 ministères et institutions et agences publiques chargés de concevoir des politiques nationales d’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que des instituts réputés de recherche ou des facultés réalisant des études sur l’apprentissage tout au long de la vie, tous issus des États membres de l’UNESCO. Ce Répertoire est censé devenir un support qui favorise la coopération internationale et l’échange de l’information dans le domaine des politiques, études et pratiques en apprentissage tout au long de la vie.

L’UNESCO a joué un rôle décisif dans la construction d’une vision de l’éducation qui embrasse l’apprentissage formel, non formel et informel, accompli tout au long d’une vie. Nombreux sont les États membres de l’UNESCO qui sont d’ores et déjà en passe d’instaurer un système national d’apprentissage tout au long de la vie. Les sociétés apprenantes d’aujourd’hui incitent les citoyens à actualiser leurs compétences en permanence pour qu’ils participent pleinement à la vie de leurs sociétés. Cette évolution implique des efforts renouvelés de la part des gouvernements, des institutions éducatives et de la société civile pour mettre en place des opportunités d’apprentissage.

L’UIL a créé le Répertoire international de l’apprentissage tout au long de la vie: recherches et politiques à titre d’outil adéquat pour promouvoir les politiques, études et pratiques en apprentissage tout au long de la vie. L’objectif général de ce Répertoire consiste à créer des réseaux, à faciliter la conception de politiques, la recherche et le renforcement des capacités, et à fournir aux responsables de politiques et aux experts une opportunité de coopérer en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.

Le Répertoire a pour objectifs spécifiques de:

  • servir de banque de données sur les ministères et sur les institutions et agences publiques œuvrant à l’apprentissage tout au long de la vie
  • fournir aux responsables de politiques et aux chercheurs une plateforme internationale pour échanger pratiques, idées et résultats d’études en apprentissage tout au long de la vie
  • stimuler la coopération internationale et régionale à la conception de politiques et à la recherche en vue de créer des systèmes nationaux d’apprentissage tout au long de la vie

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