Plus des trois quarts de la population québécoise utilisent Internet à des fins personnelles

Plus des trois quarts de la population québécoise utilisent Internet à des fins personnelles

Montréal, le 30 mars 2012 – En 2010, le taux d’utilisation d’Internet à des fins personnelles par les Québécois de 16 ans et plus s’élève à 75,9 % (Canada : 80,3 %). Les régions administratives de la Capitale-Nationale (79,5 %), de Montréal (79,3 %) et de la Côte-Nord et Nord-du-Québec (78,5 %) sont celles qui affichent les plus hauts taux d’utilisation. Cependant, le taux d’utilisation est d’à peine 59,7 % dans la région du Bas-Saint-Laurent et de 60,3 % dans celle de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ces résultats sont présentés dans le bulletin S@voir.stat de mars, publié par l’Institut de la statistique du Québec à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet par les individus (ECUI) 2010 réalisée par Statistique Canada.

L’utilisation d’Internet varie selon certains facteurs socioéconomiques
Le taux d’utilisation d’Internet à des fins personnelles à partir de n’importe quel endroit varie selon l’âge, le sexe, le genre de ménage, le niveau de scolarité et le quintile de revenu familial. Comme ailleurs au Canada, ce sont les individus âgés de 16 à 24 ans qui sont les plus grands utilisateurs d’Internet au Québec (98,3 %).

Les Québécois ont dépensé 2,45 milliards de dollars en ligne
Le commerce électronique est pratiqué par 46,2 % des internautes québécois. Au total, ce sont 2,45 milliards de dollars qui ont été dépensés en ligne par ces individus. Les billets de spectacles semblent être le produit le plus acheté sur Internet.

-> Consultez le bulletin S@voir.stat