L’ICÉA et le MQAF saluent la mobilisation sociale des étudiantes et des étudiantes contre la hausse des frais de scolarité

L’ICÉA et le MQAF saluent la mobilisation sociale des étudiantes et des étudiantes contre la hausse des frais de scolarité

Communiqué

Le mardi 28 février 2012 - L’Institut de coopération pour l’éducation aux adultes (ICÉA) et le Mouvement québécois pour les adultes en formation (MQAF) ont publié, à l’occasion de la manifestation du 10 novembre dernier contre la hausse des droits de scolarité, un communiqué commun pour saluer les mobilisations étudiantes et les organisations sociales qui les appuient. Étant donné l’actualité de ce communiqué, nous le reproduisons ici.

L’Institut de coopération pour l’éducation aux adultes (ICÉA) et le Mouvement québécois pour les adultes en formation (MQAF) saluent les manifestations étudiantes, et les organisations sociales qui les appuient, en opposition à la forte hausse des frais de scolarité prévue par le dernier budget du gouvernement provincial.

Pour l’ICÉA et le MAQF, l’incidence d’une telle hausse sur les capacités des adultes à accéder à des études universitaires est réelle. On doit prendre acte que l’insuffisance des ressources financières, non seulement des jeunes, mais aussi des adules, constitue un obstacle à l’accessibilité.

Rappelons les données de l’Institut de la statistique du Québec que l’ICÉA a mis en relief dans un mémoire présenté au Conseil supérieur de l’éducation en novembre 2009 : « l’incapacité de payer et le coût trop élevé de la formation ont été un obstacle pour 30 % de la population adulte de 16 à 65 ans » (ICÉA 2009, « Pour une stratégie nationale d’accessibilité à l’éducation et à la formation des adultes », pages 18-190).

Les établissements d’enseignement universitaire constituent des leviers importants pour accroître les taux de participation des adultes à des programmes structurés de formation qui sont toujours considérés comme faibles. Pour l’ICÉA et le MQAF, cette hausse constitue un obstacle supplémentaire sans équivoque à l’accessibilité pour l’ICÉA.