Dossier - Littératie, compétences lexicales et vocabulaire

Dossier - Littératie, compétences lexicales et vocabulaire

Un dossier du bulletin Forumlecture Suisse, numéro 1/2012

Il apparaît de manière évidente que pour agir avec la langue, il faut disposer de mots, connaitre leur signification, leur emploi et leurs diverses nuances. C'est pourquoi, le vocabulaire a toujours tenu une place importante à l'école. Qu'entendre par vocabulaire? Dans le cadre d'un modèle de compétence langagier pour l'école, le vocabulaire ne peut être considéré seulement pour lui-même mais en relation avec la compréhension et la production langagière. Dans ce sens, il nous parait particulièrement pertinent de consacrer un numéro thématique de notre site au vocabulaire et aux compétences lexicales en lien avec la littératie.

Deux articles principaux, divergents, sont proposés au lecteur/à la lectrice ; celui de Maik Philipp tente de faire le tour de la question sur la base de nombreuses études données en référence pour montrer les liens entre vocabulaire, socialisation à la lecture et compréhension de textes ; celui de Christophe Ronveaux montre comment des enseignants de classes allant du début du primaire à la fin du secondaire I mènent des activités de vocabulaire en lecture, quelles sont les constantes et les variations qu’il est possible de relever dans les pratiques déclarées, et quel est le lien au texte à lire induit par ces pratiques. Ensuite, quatre articles viennent compléter ces premiers textes.

Les autres articles du numéro 1/2012 :