icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

L’Association science et bien commun lance une pétition pour la tenue obligatoire d’un débat parlementaire sur les politiques scientifiques du Québec

Communiqué

L’Association science et bien commun annonce le lancement d’une pétition pour la tenue obligatoire d’un débat parlementaire sur les politiques scientifiques du Québec.

L’Association soutient une recherche démocratique et diverse dont les priorités reflètent celles de l’ensemble de la société québécoise et non pas seulement celles du secteur économique.

Cette pétition s’inscrit dans le cadre du projet web La science que nous voulons dont l’objectif est l’écriture collective d’une nouvelle politique scientifique pour le Québec.

Le projet se déroule sur Internet de février à septembre 2012.

L’énoncé de politique La science que nous voulons sera préparé et rédigé en toute transparence par tous les citoyens et organisations qui souhaiteront s’engager sérieusement dans ce projet. Des méthodes électroniques innovantes seront proposées aux citoyens-rédacteurs pour faciliter ce processus de rédaction à plusieurs mains, partout au Québec.

L’énoncé de politique scientifique produit sera envoyé au ministre responsable, aux élus, aux administrateurs de la recherche et diffusé dans tous les médias du Québec.

L’Association science et bien commun a été créée au Québec à l’été 2011 par des chercheurs, des étudiants et des membres de la société civile soucieux de l’avenir de la science québécoise dans tous les domaines.

L’Association est particulièrement préoccupée par la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013 selon laquelle la recherche scientifique devrait avoir pour but premier de produire des innovations commercialisables. Une telle marchandisation de la science ne lui semble pas correspondre aux valeurs de la société québécoise.

-> Signez la pétition

Source: 

Association soutient une recherche démocratique