icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Priorités de la FCSQ pour 2012 - Les commissions scolaires en action pour la réussite des élèves du Québec

QUÉBEC, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) entame l'année 2012 avec la ferme intention de travailler à l'amélioration continue du système public d'éducation en vue de favoriser la réussite des élèves du Québec sans se laisser distraire par de stériles débats de structures.

Sommet sur l'éducation publique au Québec

C'est d'ailleurs dans cette optique que la FCSQ poursuit la tournée des régions entamée en septembre. Jusqu'à maintenant, plus de mille personnes provenant des milieux économique, politique, social et communautaire ont participé à ces rencontres qui permettent aux commissions scolaires de recueillir les opinions, recommandations et préoccupations de leurs partenaires sur les modifications qu'il serait souhaitable d'apporter à notre système public d'enseignement. Ces rencontres vont aussi permettre d'identifier les enjeux qui feront l'objet de discussions lors du Sommet sur l'éducation publique au Québec qui se tiendra les 31 mai et 1er juin prochains à Québec, à l'initiative de la FCSQ.

Plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires

« D'ici là, les commissions scolaires sont loin d'être immobiles », rappelle la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. « Nous avons présenté, en octobre dernier, le plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui prévoit des actions nationales, régionales et locales sous trois axes d'intervention : simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire, et les élus scolaires ont déjà commencé à mobiliser leurs équipes pour qu'elles identifient des pistes d'action ».

« Alors que la solution pour certains est de tout démolir et de mettre en danger l'éducation des jeunes au Québec au détriment de la qualité des services aux élèves, il faut plutôt consolider ce qui est déjà en place dans une perspective d'amélioration continue et d'innovation, pas de démolition! », déclare la présidente de la FCSQ.

L'éducation, un investissement

Comme elle l'a mentionné dans son mémoire sur les consultations prébudgétaires, la FCSQ est consciente que le prochain budget s'inscrit dans l'exercice financier qui vise à revenir à l'équilibre budgétaire en 2013-2014 et, bien que les commissions scolaires partagent cet objectif, elles considèrent que les compressions imposées au réseau scolaire depuis l'adoption du budget de 2010 sont déjà très importantes.

« Le gouvernement doit tenir compte de l'impact qu'auraient de nouvelles compressions sur la qualité des services aux élèves, car l'éducation n'est pas une dépense, mais un investissement pour le Québec de demain », a conclu la présidente de la FCSQ.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Correspondant-e: 

CDÉACF