icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Premiers combats : un film interactif qui assure la promotion de la formation professionnelle par l'apprentissage

Réalisé par le studio lyonnais Tanukis, Premiers combats est un film interactif impressionnant créé pour la Fondation du BTP. Ce serious game a d’ailleurs été récemment primé à la Serious Game Expo de Lyon.

L’internaute est mis dans la peau de Nicolas, un jeune homme au passé trouble qui veut refaire sa vie et devenir un grand boxeur. Fraîchement débarqué dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) loin de chez lui, l’apprenti menuisier devra faire des choix judicieux pour éviter de répéter les erreurs de jadis et atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Le joueur guidera le protagoniste dans des situations délicates de la vie quotidienne et agira aussi lors de moments-clés à l’aide d’actions contextuelles.

L’initiative de Tanukis est intéressante, reprenant intelligemment le concept du film interactif tel qu'on le trouve par exemple dans le jeu vidéo « Heavy Rain ». La réalisation est solide et incroyablement immersive grâce à la vision subjective.

La série est divisée en 3 épisodes. Une inscription gratuite est nécessaire pour jouer aux deux derniers. Les épisodes étant assez longs, le temps de chargement l'est tout autant, particulièrement pour les connexions bas débit. Heureusement, le studio a eu l’excellente idée de proposer un petit entraînement de boxe pendant le téléchargement. Une astucieuse façon de tester nos réflexes à la souris pour les actions contextuelles durant l’histoire.

Destiné exclusivement aux jeunes Français, Premiers combats est l’une des plus belles surprises du serious game en cette fin d’année 2011. Avec un film interactif aussi immersif et dynamique que celui-ci, les CFA ne pouvaient rêver d’une meilleure promotion de la formation aux métiers de la construction et du travail qu’ils font auprès de milliers de jeunes.

Niveau : Secondaire

Aller à cette ressource -->

Correspondant-e: 

CDEACF