Gouvernement du Canada : Le Canada se fait le champion de la responsabilisation à l'échelle mondiale des efforts déployés pour sauver la vie des mères et des enfants dans les pays en développement

Gouvernement du Canada : Le Canada se fait le champion de la responsabilisation à l'échelle mondiale des efforts déployés pour sauver la vie des mères et des enfants dans les pays en développement

 

20 septembre 2011
New York (New York)


Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui un nouvel appui du Canada à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de s’assurer que les ressources mondiales affectées à l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à risque dans les pays en développement donnent le maximum de résultats. Le Premier ministre a pris cet engagement à New York, alors qu'il participait à l'événement intitulé Chaque femme, chaque enfant, organisé par le Secrétaire général de l'ONU.

« Depuis la tenue du Sommet du G8 au Canada l'an dernier, il existe un formidable élan de solidarité des pays pour répondre aux besoins en santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants des pays en développement, a déclaré le Premier ministre. La communauté internationale doit maintenant unir ses efforts pour faire en sorte que les ressources promises soient affectées de manière à optimiser les résultats, la responsabilisation et la transparence. »

La contribution du Canada à l'OMS permettra de soutenir les travaux du Groupe d'examen composé d'experts indépendants qui a été mis sur pied pour suivre les progrès réalisés à l'égard des objectifs de la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l'enfant.

Ce soutien aidera également les pays donateurs et les pays en développement à commencer immédiatement à mettre en œuvre les recommandations de la Commission d'information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l'enfant des Nations Unies, que le Premier ministre Harper a coprésidée. Ces recommandations aideront les pays en développement à renforcer leurs systèmes d'information sur la santé, ce qui permettra d'améliorer la surveillance, le suivi et la préparation des rapports sur les ressources et les résultats obtenus en matière de santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants.