Nouvelle publication de l'UNESCO : Management of Adult Education Organisations in Africa

Nouvelle publication de l'UNESCO : Management of Adult Education Organisations in Africa


L’éducation des adultes est désormais considérée comme une discipline universitaire majeure dans plusieurs pays africains, et son importance au sein de nos économies du savoir et des “idées” ne cesse de croître. Elle est fournie par des organisations telles que les universités publiques, les instituts de formation, les universités privées et les employeurs. La bonne gestion des organisations éducatives nécessite une direction et une gestion saines. Le titre Management of Adult Education Organisations in Africa examine les perspectives africaines du leadership managérial et souligne le rôle essentiel de la gestion dans la conception et la mise en œuvre effective de programmes d’éducation.

Les dix chapitres de cet ouvrage abordent les thèmes suivants :

Gestion et diversité ; leadership dans les organisations d’éducation des adultes ; approches de la gestion en Afrique ; développement des ressources humaines ;

développement des organisations et transformation ;  leadership et apprentissage organisationnel enracinés dans l’Ubuntu (philosophie et mode de vie africains) ; la planification, la mise en œuvre et l’évaluation ; la gestion du temps au sein d’une organisation ; la gestion financière, et enfin, les défis et les chances liés à la gestion des organisations se consacrant à l’éducation des adultes.

Faisant explicitement référence aux modèles et conceptions africains de la gestion, Management of Adult Education Organisations in Africa comprend une série d’objectifs d’apprentissage, de définitions des concepts clés et de récapitulatifs clairs des informations et des points de discussion majeurs. La description d’autres activités et études de cas ainsi que des recommandations bibliographiques viennent compléter cet ouvrage qui constitue un manuel de référence exhaustif pour les étudiants en gestion de l’éducation des adultes.

Ce titre a un attrait particulier pour celles et ceux souhaitant s’informer ou embrasser une carrière de gestionnaire de l’éducation. Il s’avère être aussi un précieux outil de référence pour celles et ceux occupant déjà des postes de gestionnaires et de directeurs au sein d’organisations éducatives.  

La série “Perspectives africaines De l’éducation des adultes” a été conçue et financée par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et l’Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l'éducation des adultes (dvv international).

Auteurs : Fredrick Muyia Nafukho, Nelson H.W. Wawire et Penina Mungania Lam
Editeurs : UIL et Pearson Education South Africa, 2011
Année de publication : 2011
Nombre de pages : 228
Format : 167 x 237 mm
ISBN : 9781 8689 1 8485
Prix : €25.00

Cette publication est disponible auprès de :  

Service des publications et de l’information
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie