Améliorer l’alphabétisation, l’éducation de base et l’éducation des adultes dans les pays arabes

Améliorer l’alphabétisation, l’éducation de base et l’éducation des adultes dans les pays arabes


À l´occasion d´une consultation régionale à Sharjah (Emirats arabes unis, EAU, du 10 au 12 juillet 2011), organisée par le bureau de l’UNESCO à Beyrouth, quelque 60 décideurs politiques et praticiens en éducation de base, alphabétisation et éducation des adultes, issus de 15 pays de la région arabe ont convenu d’intensifier leurs efforts pour réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT). Il a été décidé de coordonner plus étroitement les activités entreprises au sein de cadres et d’initiatives de l’UNESCO interconnectés, parmi lesquels figurent l’Éducation pour tous (EPT), la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA),  l’Initiative pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) et le suivi de la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI).

La réunion avait, entre autres, pour objectif global de discuter dans quelle mesure la région arabe peut procéder à un suivi plus systématique de CONFINTEA VI. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a fourni un aperçu des activités déployées pour piloter la mise en œuvre du Cadre d’action de Belém et a rendu compte de la rencontre régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, organisée au Mexique et qui a vu la présentation d’une matrice contenant des actions concrètes. Les participants à Sharjah se sont prononcés en faveur de la tenue d’une rencontre comparable pour la région arabe.   

Une autre des tâches spécifiques de la réunion a consisté à analyser les progrès réalisés dans la mise en œuvre de LIFE en Égypte, en Irak, au Maroc, en Mauritanie, au Soudan et au Yémen, dans le cadre du bilan à mi-parcours de LIFE, qui sera coordonné par l’UIL. Sur la base des informations fournies par les pays arabes LIFE avant la réunion, l’UIL a présenté une synthèse régionale des progrès accomplis, des défis qui restent à relever et des plans en projet pour la mise en œuvre de LIFE dans la région. Les délégués de l’Égypte et du Maroc ont partagé leurs expériences relatives à la réalisation de projets majeurs d’alphabétisation, et les participants ont débattu des moyens à déployer pour exploiter et appliquer à grande échelle ces expériences dans d’autres pays de la région.

L’UNESCO Beyrouth a invité l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), le Bureau arabe de l'éducation pour les Etats du Golf (ABEGS) et d’autres organisations actives dans la région, à se joindre à un projet de Programme arabe d’amélioration de  l’alphabétisation (LEAP) afin de permettre une coordination effective de la mise en œuvre de l’EPT, de la DNUA, de LIFE et du Cadre d’action de Belém issu de CONFINTEA VI.