Soumissions de propositions pour le prochain colloque de la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL)

Soumissions de propositions pour le prochain colloque de la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL)


Vous avez jusqu’au 1er août 2011 pour soumettre des propositions d’ateliers/conférence pour le prochain colloque de la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) qui a pour thème « Violence et santé mentale; les défis de l’intervention et la prévention » qui aura lieu les 24 et 25 janvier 2012.

Ce colloque vise deux grands objectifs :

1. Former et informer la population et les intervenant(e)s sur les réalités de l’intervention auprès d’une clientèle ayant des problèmes de santé mentale et touchée par des problématiques de violence (victime ou auteure);
2. Réfléchir collectivement à des stratégies d’action en privilégiant une approche globale et macroscopique qui vise la tolérance zéro à la violence, notamment des stratégies qui prennent en considération les réalités de santé mentale.

NOUS CHERCHONS :

  • des intervenantEs terrain; qui connaissent la réalité de l’intervention auprès des personnes touchées par une problématique de santé mentale et qui sont en mesure de partager leur expérience et leurs pratiques;
  • des représentantEs d’organismes; qui ont développé une approche pour travailler auprès d’une clientèle touchée par une problématique de santé mentale qui s’applique aussi (ou qui est spécifique) à la réalité
  • des personnes victimes ou auteures de violence;
  • des personnes issues du milieu de la recherche; qui souhaitent diffuser leurs résultats scientifiques de recherche afin de pister l’intervention et la prévention qui se fait sur le terrain en matière de violence et de santé mentale;
  • des porteurEUSEs de dossiers politiques et sociaux en lien avec la violence et la santé mentale qui souhaitent partager leur expérience et leurs pistes d’action.


FORME : conférence ou atelier, au choix.
DURÉE : Les conférences doivent être d’une durée de 45 minutes (excluant la période de questions) et les ateliers, d’une durée de 60 minutes.

**Les présentateurTRICEs doivent accepter que le contenu recueilli durant la prestation soit rendu public, via les actes du colloque.

Le type de présentations que nous souhaitons offrir lors du colloque :

  • Des présentations bien équilibrées (mise en contexte, démarche, impacts et conséquences, pistes de réflexion pour l’intégration de ces connaissances/approches dans la pratique des intervenantEs lavalloisEs, période de questions);
  • Des présentations fondées sur des cas pratiques et qui suscitent la curiosité et l’intérêt du public cible par le biais d’innovations et deréussites en prévention et en intervention.
  • Des présentations qui permettent une mise à jour de l’état de la situation et l’avancement des connaissances scientifiques.

Toute autre présentation qui fait preuve d’originalité et axée sur le terrain.

Voici une liste non exhaustive de sujets pour lesquels nos membres ont démontré un intérêt :
 

  • Présentation d’outil permettant de dépister les cas de violence (conjugale et sexuelle) lorsque la personne consulte pour des troubles de santé mentale;
  •  Quels sont les impacts d’un trouble de santé mentale sur les comportements violents (violence conjugale ou agression sexuelle)?
  •  La prévention des troubles de santé mentale chez les personnes ayant été victimes de violence (conjugale ou sexuelle); une histoire de réussite;
  • L’intervention auprès de personnes ayant vécu des éléments traumatiques (violence) et qui ont des troubles de santé mentale; qu’est-ce qui appartient au vécu de violence et qu’est-ce qui appartient au trouble de santé mentale?
  • Présentation de programmes de prévention qui aborde relation saine et égalitaire (pour ado) dans laquelle on aborde la santé mentale;
  • Mise à jour des données et des statistiques sur les troubles de santé mentale qui découlent d’un passé d’agression sexuelle ou d’une situation de violence conjugale.
  • Existe-t-il une corrélation entre un vécu d’agression sexuelle et l’apparition de troubles de santé mentale?


Cette liste n’étant pas exhaustive, nous vous invitons à soumettre d’autres sujets de présentation.

Comment et quand soumettre ma proposition de conférence/atelier?

Pour soumettre une proposition, vous devez compléter le formulaire « Formulaire de proposition – conférencier » disponible au : www.tcvcasl.com . Les propositions doivent être transmises par courriel à : info@tcvcasl.com au plus tard le 1 août 2011. La décision du comité de sélection sera annoncée vers la mi-septembre 2011.

Merci pour l’intérêt que vous portez au colloque « Violence et santé mentale; les défis de l’intervention et de la prévention » et n’hésitez pas à faire suivre cette invitation à toute personne désirant poser sa candidature.

Sophie Morin, coordonnatrice de la TCVCASL
514-436-4743
info@tcvcasl.com

Présentation de la TCVCASL

Depuis 1985, la Table de concertation en violence conjugale et agressions àcaractère sexuel regroupe des organismes et des institutions qui luttent contre laviolence. Sur la base d’une analyse multifactorielle et dans une perspective detransformation sociale, la TCVACSL offre des services à ses membres qui œuvrent en violence conjugale et agressions à caractère sexuel. Grâce à son approche
terrain, notre organisme vise à sensibiliser et à informer la population en général ainsi qu’à former ses membres en particulier.