Conciliation travail-famille : La ministre de la Famille entreprend une tournée des régions - La ministre Yolande James visite IBM pour discuter de conciliation travail-famille

Conciliation travail-famille : La ministre de la Famille entreprend une tournée des régions - La ministre Yolande James visite IBM pour discuter de conciliation travail-famille

Source: 

Gouvernement du Québec

BROMONT, QC, le 22 juin 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, Mme Yolande James, s'est rendue à l'usine IBM de Bromont, où elle a rencontré les employés et les gestionnaires afin d'échanger avec eux au sujet des défis de la conciliation travail-famille. Cette rencontre marque le point de départ d'une tournée auprès de travailleurs des différentes régions du Québec que la ministre effectuera au cours des prochains mois, sur le thème « Trouver le juste équilibre : un défi quotidien ».

Le Québec a l'une des politiques familiales les plus généreuses au monde, mais la conciliation travail-famille pose toujours de nombreux défis aux familles dans la vie de tous les jours. Le paysage social québécois a profondément changé au cours des dernières décennies : on compte un nombre record de femmes sur le marché du travail, celles-ci sont de plus en plus scolarisées et ont plus d'enfants qu'au début des années 2000. En outre, un nombre grandissant de pères veulent s'impliquer davantage auprès de leur famille. Dans ce contexte, le gouvernement doit se mettre au diapason des familles québécoises d'aujourd'hui.

« Il est important pour moi de me rendre sur le terrain, dans des entreprises, afin de prendre le pouls des travailleuses et travailleurs qui ont à jongler quotidiennement avec leurs nombreuses obligations. Que peut-on faire différemment pour soutenir les familles sur une base quotidienne? Nous devons les écouter, pour mieux saisir leur réalité et connaître leurs idées. Cette tournée me permettra de cibler des actions qui nous aideront à poursuivre notre travail auprès des familles », a déclaré la ministre James.

« Je suis fier d'accueillir ma collègue dans les Cantons de l'Est, et particulièrement dans une entreprise qui a décidé de miser sur la conciliation travail-famille. IBM est un moteur économique dans la région, et un employeur de choix pour des centaines de familles », a indiqué M. Pierre Paradis, député de Brome-Missisquoi.

« IBM est une force économique dans le secteur des technologies de l'information au Québec, et son succès dépend d'abord et avant tout de son personnel. Depuis 100 ans, IBM a su évoluer au rythme de ses innovations. Il est essentiel pour notre entreprise d'offrir un environnement de travail sain, constructif et valorisant. C'est pourquoi nous offrons notamment de la formation continue et des horaires flexibles à nos employés. Nous sommes heureux d'avoir eu la chance d'accueillir la ministre James pour parler de conciliation travail-famille », a déclaré monsieur M. Raymond Leduc, directeur en chef de l'usine IBM de Bromont.

La conciliation travail-famille : une approche gagnante pour tous

Les défis qui guettent plusieurs secteurs de l'économie québécoise sont bien réels : pénurie de main-d'œuvre qualifiée, difficulté à recruter et à retenir les travailleurs, particulièrement les jeunes. Dans ce contexte, miser sur la conciliation travail-famille, comme le fait IBM, peut être une stratégie gagnante pour les employeurs.

« La conciliation travail-famille peut donner un avantage concurrentiel aux entreprises, mais ultimement, la conciliation travail-famille, c'est l'affaire de tous, pas seulement du gouvernement ou des entreprises. Je suis heureuse d'avoir pu échanger avec un groupe d'employés dynamiques, qui ont parlé de certains défis auxquels ils font face », a conclu la ministre James.

La ministre James poursuivra sa tournée au cours de la période estivale et visitera plusieurs régions du Québec. Le 28 juin prochain, elle se rendra au Saguenay-Lac-Saint-Jean.