Le 79e congrès de l'ACFAS : à surveiller en formation des adultes

Le 79e congrès de l'ACFAS : à surveiller en formation des adultes

Le 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) se tient du 9 au 13 mai à l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop où des centaines de chercheurs et chercheuses de toute la francophonie, dans  une multitude de domaines, vont partager les résultats de leurs travaux sous le thème Curiosité, diversité, responsabilité.

  • La curiosité évoque la source, le point de départ.
  • La diversité correspond au foisonnement des possibilités, des démarches, des découvertes et des parcours.
  • La responsabilité évoque le rôle social du chercheur et de la chercheuse, ainsi que l'impact de leurs découvertes dans la société.

À surveiller:

En apprentissage des adultes et en formation professionnelle 

Conscience réflexive du professionnel et son développement par la formation : méta-synthèse interprétative/Alex Boudreau, Université de Sherbrooke

Défis de mise en mots par écrit d'acquis extrascolaires/Isabelle Rioux, Université de Sherbrooke

Les stratégies d'apprentissage et l'acquisition des compétences chez les jeunes adultes de la formation professionnelle en Algérie/Mohamed Hrimech, Université de Montréal, Charazade Zahi-Boussena, Université d'Alger

Quand la curiosité est une responsabilité ou une obligation éthique de l'andragogue/Yannick Brun-Picard, chercheur indépendant

L'andragogue face à la responsabilité de responsabiliser/Yannick Brun-Picard, chercheur indépendant

En apprentissage du français langue seconde chez les adultes 

Retour aux sources : la grammaire dans l'enseignement du FLS aux adultes allophones néo-Québécois/Radostin Tonev, Université Concordia

Femmes immigrées au Québec : apprentissage du français langue seconde, récits de soi et persévérance aux études à travers les ateliers d'écriture/Michela Claudie Ralalatiana, Université de Sherbrooke

Stratégies d'intervention relatives aux modes d'échange communicatif des apprenants adultes de français en contexte pluriculturel au Québec/Shehnaz Bhanji-Pitman, UQAM

En formation continue 

La formation continue du personnel scolaire : une opportunité de développement du partenariat universités-milieu scolaire/Carol Landry, Université Laval, Michel Beaudoin, Université du Québec en Outaouais

La formation à distance et l'éducation tout au long de la vie : partage de vision, perspectives communes / Caroline Brassard, TÉLUQ, Sylvie Bilodeau, TÉLUQ

Autres 

Expériences plurielles dans le passage à l'âge adulte/Rachel Bélisle, Université de Sherbrooke, Marie Dion, Université de Sherbrooke

Source :http://www.acfas.net/programme/d_79_502.html