Quand on définit les résultats de l’apprentissage dans les programmes d’enseignement, chaque apprenant compte

Quand on définit les résultats de l’apprentissage dans les programmes d’enseignement, chaque apprenant compte

« Le succès des approches fondées sur les résultats de l’apprentissage dans les programmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) dépend de leur conception, de leur mise en pratique et de l’évaluation des apprenants. »

Les programmes fondés sur les résultats de l'apprentissage ne sont pas seulement des listes de matières à enseigner.  Ils orientent et sont indispensables à la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. Ils jouent un rôle essentiel dans l'amélioration du capital humain, la motivation des personnes à rester dans l'éducation et la formation et la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie.  

Une étude a été publiée par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CDEFOP) sur les approches fondées sur les résultats de l'apprentissage dans les programmes d'EFP, « Learning outcomes approaches in VET curricula », qui examine les tendances récentes et les enjeux liés au développement des programmes fondés sur les résultats dans neuf pays européens.  D'après cette étude, les programmes fondés sur les résultats de l'apprentissage peuvent, dans certaines conditions, améliorer l'apprentissage et l'évaluation et permettre d'aligner davantage l'enseignement et la formation sur les besoins de l'apprenant et du marché du travail.

 

 

-> Téléchargez la note d'information (PDF)

 

[Source : http://www.cedefop.europa.eu/EN/publications/18079.aspx]

 

Pour consulter l'étude :