Évaluer autrement en évoluant

Évaluer autrement en évoluant

Un article de J. Perru de la revue Échanger, 4 avril 2011

Au collège Claude-Debussy, une classe de sixième bénéficie d'un projet interdisciplinaire d'évaluation par compétences. Des "Temps forts" thématiques scandent l'année scolaire comme autant de points de convergence des compétences.

En fin d'année, l'équipe pédagogique de la sixième A du collège Claude-Debussy a dressé le bilan de l'innovation pédagogique qu'ils avaient menée. Ils ont constaté que professeurs et élèves s'étaient investis et engagés dans le projet "Temps forts". L'évaluation par compétences a donc constitué un espace propice au développement d'une relation de confiance entre les élèves et leurs sept enseignants. Mais de quoi s'agit-il ? Il s'agit de mettre en œuvre un projet transdisciplinaire qui rompe le rythme habituel. Pour ce faire, l'année est balisée d'espaces pédagogiques banalisés, à raison de deux jours toutes les six semaines, appelés "Temps forts". Les effets attendus sont de rompre l'isolement d'enseignants sans projet ou nouvellement nommés, de favoriser la concertation pédagogique, et de renforcer la cohésion de la classe à moyen terme, et sa motivation scolaire à long terme. Un ensemble de professeurs volontaires s'est constituée, et une heure de concertation hebdomadaire a été dégagée. L'équipe pédagogique a été composée autour de ce projet en adhérant à ses principes et ses modalités.

À la découverte du premier Temps fort
Dès la deuxième semaine de cours, une classe toute nouvelle au collège a connu deux jours marquants lors de son premier Temps fort. Intitulé "À la découverte du collège et de son environnement", celui-ci a permis aux élèves de sixième A de faire connaissance, tout en étant tout de suite immergés dans les apprentissages. Le premier jour a concerné l'établissement et son environnement immédiat. Le matin, les élèves ont fait connaissance avec leur cadre de travail en découvrant, en sciences de la vie et de la Terre, les êtres vivants qui peuplent la cour du collège, puis en interviewant des membres du personnel, des surveillants à la professeure-documentaliste. L'après-midi, en géographie, ils ont exploré le quartier où se situe le collège. Le second jour, à dominante sportive, les a conduits au parc de Procé. Le matin, ils se sont livrés, par équipes de trois, à une course d'orientation. L'après-midi, ils ont participé aux trois ateliers suivants : jeux géométriques, athlétisme et écriture. C'est au cours de ce dernier atelier que certains ont rédigé individuellement de courts textes narratifs sur ce premier Temps fort de l'année.

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